• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre va-t-il fermer ?

Le collège Bienvenu-Martin, à Auxerre / © Yoann Etienne
Le collège Bienvenu-Martin, à Auxerre / © Yoann Etienne

Cela fait plus d'un an que le conseil départemental veut fermer l'établissement d’Auxerre et en ouvrir un autre dans le nord de l'Yonne. Mais, cette décision doit être validée par l’Etat avant d’être appliquée. Le préfet doit faire connaître son choix ce mardi 6 mars.

Par J.C.

Fermera, fermera pas ? Le feuilleton dure depuis 2 ans et c'est ce mardi 6 mars que nous saurons si le collège Bienvenu Martin à Auxerre restera ouvert. Le préfet de l'Yonne qui a le pouvoir de décider d'une éventuelle fermeture doit se prononcer en début d'après-midi.

Cet établissement classé en réseau d'éducation prioritaire va ainsi être fixé, une fois pour toutes, sur son avenir. Le collège qui accueille près de 400 élèves est, en effet, menacé de fermeture depuis janvier 2016. Le conseil départemental et son président d'alors, André Villiers, a annoncé à cette date et contre toute-attente sa volonté de fermer Bienvenu-Martin. Un choix motivé par des raisons économiques et démographiques.
Le département souhaite ouvrir un autre collège, dans le nord de l'Yonne.

Mais la décision divise. Le rectorat est contre et les services de l'Etat refusent de signer l'arrêté de fermeture du collège. Parents, professeurs et élus se sont mobilisés. Ils ont notamment manifesté devant l'établissement ou encore lors de sessions du conseil départemental.

Une situation qui semblait figée jusqu'à l'été 2017. Patrick Gendraud succède à André Villiers à la présidence du département et dans le même temps un nouveau préfet est nommé dans l'Yonne. Le dialogue reprend entre les deux parties. Une dialogue qui devrait donc connaître son épilogue.

Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus