Auxerre : Crescent Marault a été élu maire lors du conseil municipal d’installation

Le second tour des élections municipales a eu lieu dimanche 28 juin 2020. Le nouveau conseil municipal d’Auxerre a été installé dimanche 5 juillet 2020. Un nouveau maire Crescent Marault (LR) succède à Guy Ferez (PS) qui était élu depuis 20 ans.

Crescent Marault, maire d'Auxerre, en compagnie d'une de ses co-listières Marie-Ange Convertino Baulu lors de l'installation du conseil municipal dimanche 5 juillet 2020.
Crescent Marault, maire d'Auxerre, en compagnie d'une de ses co-listières Marie-Ange Convertino Baulu lors de l'installation du conseil municipal dimanche 5 juillet 2020. © Sébastien Kerroux


L’installation du nouveau conseil municipal s’est déroulée dans un cadre inhabituel en raison de l’épidémie de coronavirus covid-19 qui sévit toujours en France.

La séance a eu lieu à Auxerrexpo, le parc des expositions de la ville. Le nombre de places était limité à 80 personnes, afin d’assurer le respect des mesures sanitaires.

Deux candidats au poste de maire se sont fait connaître :
-Crescent Marault (LR-Alliés)
-Florence Loury qui était en 2e position sur la liste "Auxerre écologie, la ville envie" menée par Denis Roycourt.


Le reportage de Sébastien Kerroux et Tiphaine Pfeiffer avec :
-Crescent Marault, maire d'Auxerre (LR)
-Mani Cambefort, conseiller municipal d'opposition (PS)
-Maud Navarre, conseillère municipale d'opposition (EELV)
  

Une passation de pouvoirs sans le maire sortant Guy Férez

 
L’élection du maire s’est déroulée sans la présence de Guy Férez, l'ancien maire battu le 28 juin dernier est toujours conseiller municipal, mais il avait délégué ses pouvoirs.

"Je n'ai peut-être pas été suffisamment convainquant pour l’inciter à envisager éventuellement une passation de pouvoirs", a déclaré Crescent Marault. "Mais, si on ne se sent pas capable de le faire ou si on ne se sent pas à l’aise, ce n’est pas la peine d’obliger les gens à le faire", a-t-il ajouté.

Le résultat du scrutin est le suivant :

-Crescent Marault a été élu avec 29 voix
-Florence Loury a obtenu 2 voix
-il y a eu aussi : 2 bulletins nuls et 6 bulletins blancs

 
Crescent Marault a été élu maire d'Auxerre lors du conseil municipal d’installation qui a eu lieu dimanche 5 juillet 2020.
Crescent Marault a été élu maire d'Auxerre lors du conseil municipal d’installation qui a eu lieu dimanche 5 juillet 2020.


A 50 ans, ce chef d'entreprise de Monéteau n'est pas un novice en politique : à partir des années 1990, il a milité pour le parti Démocratie libérale qui a rejoint en 2002 l'UMP, parti rebaptisé par la suite Les Républicains. Il a été maire de Saint-Georges-sur-Baulche de 2010 à 2020.

Crescent Marault, très ému, a dit penser à ses parents qui lui ont transmis deux valeurs primordiales : le travail, le goût de l’effort, mais aussi le respect "qui n’établit pas de hiérarchie entre les gens".

Le nouveau maire LR a salué l’engagement de Guy Férez au cours des 20 années qu’il a consacrées à Auxerre. "Cela mérite notre respect" a ajouté Crescent Marault. 

Il a aussi assuré qu’il serait attentif aux remarques, propositions et critiques. "Je prends l’engagement de travailler avec tous les élus et les acteurs du territoire", a-t-il dit.
 

J’ai fait le choix de piloter directement deux sujets : l’économie et les ressources humaines. L’économie est la clé du réveil auxerrois et c’est avec les agents de la ville que nous mettrons en œuvre notre vision et nos projets. L’économie - et à travers elle la création d’emplois - est une attente majeure des Auxerrois. C’est la seule façon d’endiguer la baisse de la population. C’est la seule voie de création de richesses pérennes, nous assurant une certaine autonomie financière. Nous devons mettre toute notre énergie au service des créateurs d’emplois.

Le contexte de crise rendra certainement notre début de mandature compliqué. Ce sera long, ce sera difficile, mais nous sommes déterminés à donner à Auxerre toute l’attractivité qu’elle mérite. A court terme, je mettrai tout en œuvre pour que la tourmente qui s’annonce cause le moins de dégâts possible aux Auxerrois, aussi bien sur le plan humain que sur le terrain de l’économie.

Crescent Marault, maire LR d'Auxerre




 
Municipales 2020 2nd tour - Auxerre : conseil municipal
Municipales 2020 2nd tour - Auxerre : conseil municipal

La liste des 11 adjoints au maire d'Auxerre

1 - Gilles Peylet
2 - Céline Bähr
3 - Pascal Henriat
4 - Maryline Saint-antonin 
5-Vincent Valle 
6 - Emmanuelle Miredin 
7 -Hicham El Mehdi
8 -Carole Cresson Giraud
9 -Bruno Marmagne 
10 -Isabelle Joaquina
11 - Sébastien Dolozilek

A noter que le nombre d'adjoints a été réduit, il est passé de 14 à 11.

Le prochain conseil municipal aura lieu vendredi 10 juillet, à 9h, toujours à Auxerrexpo. 

 
Municipales 2020 2nd tour - Auxerre : résultats
Municipales 2020 2nd tour - Auxerre : résultats


Trois listes étaient présentes au second tour des municipales 2020 à Auxerre.
Le maire sortant Guy Férez (DVG-Alliés) a été battu par le représentant de la droite Crescent Marault. 

-Crescent Marault (LR-Alliés) : 49,0%
-Guy Férez (DVG-Alliés) : 38,4%
-Denis Roycourt (DVE) : 12,5%
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter