Manger sans voir ce que l'on a dans son assiette. Le dîner servi dans un restaurant d'Auxerre mercredi 7 novembre 2018 visait à sensibiliser les convives aux difficultés rencontrées par les non-voyants.
Une expérience unique et enrichissante. Les clients d'un restaurant du centre-ville d'Auxerre ont passé une soirée les yeux bandés lors d'un repas à l'initiative de l'association Ensemble pour voir 89. La structure se bat pour améliorer les conditions de vie quotidienne des mal-voyants.
Elle compte sur ce type d'événements pour sensibiliser les convives au handicap. "Une prise de conscience sur la difficulté des handicapés visuels dans la vie quotidienne, là notamment au moment du repas. Vous vous mettez vraiment à la place d'une personne en situation de cécité", détaille Isabelle Pleux, la présidente de l'association.
La trentaine de clients ont gardé le masque jusqu'au bout du repas. Le restaurant a reçu plus de 200 demandes de réservations et a du refuser du monde. L'association Ensemble pour voir 89 espère renouveler ce genre de repas une fois par trimestre.