• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Auxerre : les fâcheuses conséquences des travaux et des déviations sur la RN 77

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les travaux lancés sur la RN 77 entre Auxerre et Troyes ont de fâcheuses conséquences pour les usagers de la route mais aussi pour les commerçants, notamment les restaurateurs qui voient leur chiffre d'affaire baisser. Ces travaux ont commencé le 5 septembre et devraient se terminer le 13 Octobre. 

Par Caroline Jouret

Dans l'Yonne de nombreux restaurateurs et automobilistes sont embêtés à cause des déviations mises en place sur la RN77.  Ils sont obligés de faire des détours qui rallongent leurs trajets. Certains restaurants voient leur chiffre d'affaires baisser. La route reliant Auxerre et Troyes est empruntée chaque jour par près de 8000 véhicules. Ils doivent prendre leur mal en patience, car la fin des travaux est normalement prévue le 13 octobre.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Ces travaux qui consistent à renforcer la chaussée entre Villeneuve-aux-Chemins et Chamoy dans l'Aube, empêchent toute circulation. Des déviations ont été mises en place mais les usagers de la route sont mécontents. Il faut beaucoup plus de temps que d'habitude pour se rendre par exemple à Troyes depuis Auxerre. Alors que d'habitude on met un peu moins d' 1 heure 30 pour faire ce trajet, il faut compter en ce moment en 1 heure 45 et 2 heures. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les quelques automobilistes qui ont accepté de s'exprimer ont tous fait part de leur agacement : "C'est un vrai problème pour ceux qui travaillent à Troyes  - explique l'un d'entre eux -  ça fait 45 minutes de plus pour le trajet, rien que depuis Saint-Florentin". Un autre automobiliste "trouve ça absurde". Il réside sur la limite de l'Aube et se voit obligé de faire 15 kilomètres au lieu de 3 habituellement.  
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

En effet, entre Troyes et Auxerre deux déviations ont été mises en place. L'une passe par Saint-Florentin et Tonnerre et l'autre par Sens. Les chauffeurs routiers eux aussi y trouvent à redire. Le parcours par les petites routes n'est pas évident pour ceux qui ne connaissent pas la région.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Un chauffeur de poids-lourd prend pour exemple la route qu'il doit suivre pour aller à Troyes : " Il faut passer par Tonnerre, Chaource... ça fait un sacré détour!"

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les déviations gênent également les affaires des commerçants. C'est le cas d'un  restaurateur situé en bordure de la nationale à quelques kilomètres d'Auxerre. Il estime avoir perdu au moins la moitié de son chiffre d'affaire depuis la mise en place des déviations. Le parking vide devant son établissement est à lui seul très éloquent.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Reportage : Sébastien Kerroux – Claude Heudes – Chantal Gavignet
Intervenants : des usagers de la route et Pascal Corbier, propriétaire du restaurant "Le Naphael" à Villeneuve-Saint-Salves (Yonne)


Auxerre : les fâcheuses conséquences des travaux et des déviations sur la RN 77
Dans l'Yonne de nombreux restaurateurs et automobilistes sont embêtés à cause des déviations mises en place sur la RN77. Ils sont obligés de faire des détours qui rallongent leurs trajets. Certains restaurants voient leur chiffre d'affaires baisser. La route reliant Auxerre et Troyes est empruntée chaque jour par près de 8000 véhicules. Et la fin des travaux est normalement prévue le 13 octobre. - France 3 Bourgogne - Reportage : Sébastien Kerroux – Claude Heudes – Chantal Gavignet ; Intervenants : Pascal Corbier, Propriétaire du restaurant "Le Naphael" à Villeneuve-Saint-Salves (Yonne)

 

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus