Auxerre : faut-il abattre des arbres autour de l'aéroport ? Une enquête publique est lancée

Pour répondre aux normes de sécurité, les propriétaires de l'aéroport veulent couper une partie des arbres qui entourent la piste. Des associations environnementales crient à la déforestation et dénoncent un projet climaticide. Une enquête publique est ouverte depuis le 9 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques mois, les arbres autour de l'aéroport d'Auxerre-Branches déchaînent les passions. Parce qu'ils sont situés à proximité de la piste, ils posent problème au niveau de la sécurité.

Pour qu'un aéroport soit en règle, il faut à tout prix dégager tout obstacle, qui pourrait perturber le décollage ou l'atterrissage des avions. Problème ici, les arbres n'ont jamais été coupés. Depuis 1979.

En 2017, après quarante ans de laisser-aller, la Direction générale de l'aviation civile tape du poing sur la table. Sur les 1 650 mètres de piste, seules 1 200 seront autorisées.

En conséquence, les avions de plus de 30 places ne peuvent plus se poser, ni décoller d'Auxerre. Et cela s'est ressenti immédiatement dans les comptes du gestionnaire de l'aéroport, qui a perdu 29 % de revenus entre 2017 et 2018.
 

Enquête publique en cours

Pour récupérer l'intégralité de la piste, il va falloir couper, intégralement ou en partie, environ 33 hectares de forêt. Mais forcément, aujourd'hui, on ne coupe plus des arbres comme ça, le sujet est devenu très sensible.

Des collectifs et des associations sont montés au créneau pour dénoncer une déforestation et un projet climaticide, qui contribuerait au réchauffement climatique.

Une enquête publique a été lancée, chacun pourra s'exprimer jusqu'au 7 février.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information