• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'aéroport d'Auxerre-Branches en très mauvaise posture

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Depuis un an, l'aviation civile interdit la piste à certains appareils pour des raisons de sécurité. Les arbres plantés près de la piste empêchent les gros avions d'atterrir à l'aéroport d'Auxerre-Branches, dont le chiffre d'affaires a fondu de 25% entre 2017 et 2018.

Par H.L. / Baziz Djaouti

Calme plat sur le tarmac d'Auxerre-Branches. Les arbres plantés autour de la piste asphyxient l'aéroport. Une mesure d'interdiction, prononcée il y a un an, empêche l'accueil d'avions à gros tonnage.

Une situation lourde de conséquence pour certains acteurs économiques locaux, comme l'AJ Auxerre. Le club comptait parmi les principaux clients de l'aéroport : "L'avion avec lequel nous avions un contrat ne pouvait plus décoler d'Auxerre, donc on était obligé d'aller à Troyes", raconte le directeur, Baptiste Malherbe.
Dès lors, le chiffre d'affaires de l'aérodrôme fond comme neige au soleil : -25% entre 2017 et 2018. Mais la situation pourrait évoluer. L'interdiction court jusqu'au 31 mars prochain et des négociations sont en cours avec les propriétaires forestiers pour abattre les arbres des alentours.

Ces pourparlers pourraient cette fois-ci aboutir, les gestionnaires de l'aéroport espèrent même obtenir une dérogation. Ces derniers jours, des arbres jouxtant la piste de l'aéroport ont été coupés. Pour autant, le sujet reste sensible : très peu d'acteurs du dossier ont accepté de s'exprimer.




 

Sur le même sujet

Chablis mise sur le Japon avec la fin des droits de douane

Les + Lus

Les + Partagés