• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Auxerre : les filles sont de plus en plus nombreuses à s'inscrire dans les clubs de football

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Dans l'Yonne, un footballeur sur 10 est une femme et leur nombre augmente un peu plus chaque année. Un nouveau club a été récemment créé, Auxerre sport citoyen, avec une section féminine de plus en plus importante.
 

Par Caroline Jouret

 Il y a quelques dizaines d'années, le ballon rond était avant tout une affaire d'hommes. Un sport viril réservé, croyait-on, à la gente masculine. Mais l'engouement des jeunes filles pour le football a prouvé le contraire. 

Longtemps cantonnées au rôle de supporters, elles étaient rares à oser fouler la pelouse. Le premier match de football féminin disputé en France a eu lieu en 1917, mais jugé nocif pour les femmes sous le régime de Vichy ce sport a été interdit en 1941. 

Il faudra attendre la fin des années 1960 pour voir le football féminin reprendre vie. A partir des années 2000, les femmes s'affirment dans ce sport. On se souvient de Marinette Pichon, dont la brillante carrière dans l'équipe des Bleues et à l'international reste toujours l'exemple à suivre. Elle détient le record de 81 buts marqués.

Aujourd'hui, le public se passionne pour les exploits de l'équipe de France féminine. La France est d'ailleurs considérée comme l'une des plus fortes nations de football féminin sur le plan mondial et le nom de Sandrine Soubeyrand avec un record de 198 sélections est entré dans l'Histoire.

Désormais, le football passionne tout autant les hommes que les femmes et les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à le pratiquer. Dans les clubs le nombre de licenciées ne cesse d'augmenter. 

A Auxerre, où les tricolores ont remporté le match de préparation à la Coupe du monde, jeudi 5 avril, au stade de l'abbé Deschamps ( 3-1 contre l'équipe du Japon), la section féminine du club de foot « Auxerre Sport Citoyen » ne cesse de prendre de l'ampleur. 

Reportage : Baziz Djaouti et Claude Heudes
Montage : Philippe Sabatier
Avec
Aya, 8 ans : U9 féminine Auxerre Sports Citoyens
Karim El Idrissi : Responsable section féminine et directeur technique Auxerre Sports Citoyens

Sur le même sujet

Pour quelques mètres de trop, un restaurant de La Brosse-Montceaux doit 53 000 euros

Les + Lus