Auxerre : le stationnement payant est au coeur de la polémique

430 places de stationnement vont devenir payantes au centre-ville d'Auxerre à partir du 19 octobre 2015. Cette décision prise par la municipalité socialiste d'élargir les zones de stationnement payant crée la polémique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La municipalité socialiste d'Auxerre a pris la décision d'étendre le stationnement payant au centre-ville. 430 places supplémentaires vont donc devenir payantes. Elles sont réparties dans plusieurs secteurs de la commune. 16 horodateurs ont été installés et seront en service à partir du 19 octobre 2015. 

Selon un sondage avancé par la mairie, une place de parking gratuite est en moyenne occupée quotidiennement par 2 voitures alors qu'une place payante serait occupée par 7 ou 8 véhicules dans la même journée.

Elle explique donc avoir la volonté d'accentuer la rotation et dynamiser l'activité économique du centre-ville. Mais cet argument ne convainc pas l'opposition. Guillaume Larrivé, chef de file de l'opposition, député Les Républicains de l'Yonne, a lancé une pétition pour faire reculer la majorité sur cette question. 

Reportage de Stéphane Robert et Claude Heudes avec : 

  • Guy Paris, 1er adjoint au maire d'Auxerre (PS)
  • Guillaume Larrivé, député de l'Yonne et conseiller municipal (LR)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité