Auxerre : le stationnement payant est au coeur de la polémique

Les communes ont la maîtrise de leur politique de stationnement / © France 3 Bourgogne
Les communes ont la maîtrise de leur politique de stationnement / © France 3 Bourgogne

430 places de stationnement vont devenir payantes au centre-ville d'Auxerre à partir du 19 octobre 2015. Cette décision prise par la municipalité socialiste d'élargir les zones de stationnement payant crée la polémique. 

Par P.R

La municipalité socialiste d'Auxerre a pris la décision d'étendre le stationnement payant au centre-ville. 430 places supplémentaires vont donc devenir payantes. Elles sont réparties dans plusieurs secteurs de la commune. 16 horodateurs ont été installés et seront en service à partir du 19 octobre 2015. 

Selon un sondage avancé par la mairie, une place de parking gratuite est en moyenne occupée quotidiennement par 2 voitures alors qu'une place payante serait occupée par 7 ou 8 véhicules dans la même journée.

Elle explique donc avoir la volonté d'accentuer la rotation et dynamiser l'activité économique du centre-ville. Mais cet argument ne convainc pas l'opposition. Guillaume Larrivé, chef de file de l'opposition, député Les Républicains de l'Yonne, a lancé une pétition pour faire reculer la majorité sur cette question. 

Reportage de Stéphane Robert et Claude Heudes avec : 

  • Guy Paris, 1er adjoint au maire d'Auxerre (PS)
  • Guillaume Larrivé, député de l'Yonne et conseiller municipal (LR)
Auxerre : le stationnement payant fait grincer des dents !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus