Des chefs cuisiniers ont mis leur créativité à l’honneur pour créer ou revisiter des soupes. Elles ont été vendues pendant la Foire Saint-Martin. L’argent récolté grâce à l'opération "La soupe des chefs" est destiné à soutenir les personnes atteintes de cancer.
Le stand dressé sur la place de l’Arquebuse a ouvert vers 10h du matin. En à peine une heure, le stock de soupes avait diminué de façon spectaculaire.
Il fallait faire la queue pour acheter un bol de soupe pour 3 euros ou une bouteille d’un demi-litre pour 5 euros.
Il faut dire que l’affiche était alléchante : soupe de potiron au miel, bisque de homard agrémentée d’un peu de cognac et de vin blanc, soupe de légumes de saison, etc.
Le principe de "La soupe des chefs" est de demander à des cuisiniers réputés de revisiter des soupes classiques ou de proposer des créations originales.
"Vu le temps au mois de novembre, c’est l’idéal quand il fait froid. Un bouillon de poule bien chaud avec des carottes, des dés de poule, du gingembre, du thym, du laurier", estime Eddy Planchard, qui officie aux Festins de Bourgogne, à Chemilly.
Les bénéfices seront reversés à Cap Saint-Martin, une association de l’Yonne qui soutient les malades atteints du cancer en leur proposant notamment des ateliers de chant, de théâtre, de massage, etc.
Qui était aux fourneaux de "La soupe des chefs" ?
-Christophe Cordier, Le Goût des autres à Auxerre-Bernard Gillot, Auberge des Chenêts à Valloux
-Charles Grégoire, J’MCA à Coulanges-la-Vineuse
-Jérôme Joubert, Le Rive Gauche à Joigny
-Eddy Planchard, Festins de Bourgogne à Chemilly
-Jean-Pierre Saunier, Le Rendez-Vous à Auxerre
-Jean-Pierre Vaury, Le Moulin de la Coudre à Venoy
-Le CIFA (Centre Interprofessionnel de Formation d'Apprentis) de l’Yonne avait aussi délégué des chefs et des élèves