Port du masque obligatoire : des opérations pédagogiques de contrôle en gare d'Auxerre

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.

Une opération inopinée de contrôle de port du masque s'est déroulée en gare d'Auxerre vendredi 4 septembre, afin de vérifier si la consigne est bien suivie dans les transports, et dans la gare.
 

Le port du masque est obligatoire dans les emprises de la SNCF. Le contrôle de police permet de rappeler à un voyageur que même seul, sur le quai, le masque reste obligatoire.
Une mesure de pédagogie, et un rappel aux règles.
Le voyageur ainsi rappelé à l'ordre se justifie : "Il n'y a pas de panneaux qui indiquent ici que l'on doit mettre des masques... normalement, ils devraient quand même mettre des panneaux, je suis là j'attends mon train, il y a une distanciation qui est normale" 

Vérification dans les transports

L'opération de contrôle s'est poursuivie dans un bus en provenance de Paris. Une vérification effectuée auprès des voyageurs, qui pour la totalité, suivent la consigne.
La règle est respectée par tous. Pour beaucoup, ce geste civique est désormais devenu un réflexe. 
Interrogé par France 3, un voyageur déclare : "C'est automatique, parce qu'il faut respecter le port du masque, il faut protéger tout le monde". 
Ces contrôlent permettent de rappeler aux voyageurs qu'il ne faut pas baisser la garde face au virus, comme le confirme le préfet de l'Yonne, Henri Prévost : "Il est essentiel que tous comprennent que tous comprennent la nécessité de porter le masque. On sait bien que l'efficacité de cette mesure repose sur le fait que tout le monde le porte" 

Peu d'amendes et de la pédagogie

Les verbalisations sont rares dans l'Yonne, réservées aux récalcitrants. Le directeur de la sécurité publique de l'Yonne, Raphaël Juge confirme que "ces contrôles se passent très majoritairement dans un climat positif, on fait beaucoup de pédagogie, encore une fois et l'amende est vraiment un recours ultime. Elle est dissuasive, c'est une amende de 135 euros"  

Les contrôles de ce type sont effectués par les forces de police nationale et municipale, à travers les lieux publics comme les gares, transports, commerces.  Bien qu'aucune verbalisation n'ait eu lieu vendredi, les opérations de contrôle vont se poursuivre dans l'Yonne pour endiguer la recrudescence de l'épidémie.

Le reportage de Virigine Cooke et Claude Heudes

Intervenants :
  • Henri Prevost, préfet de l'Yonne
  • Raphaël Juge, directeur de la sécurité publique de l'Yonne
Auxerre : opérations de contrôle du port de masque en gare