Citoyens et personnels de l’hôpital d’Auxerre étaient appelés à participer à une « marche blanche » ce samedi 9 novembre pour défendre l’établissement de santé, en grande difficulté financière.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient plus de 500 au départ de l’hôpital d’Auxerre ce samedi 9 novembre, à 14 heures. Des membres du personnel, mais aussi de nombreux citoyens, venus défendre un établissement qui croule sous les dettes depuis près de trois ans, à l’appel de l’intersyndicale.

Les participants étaient invités à venir en blanc, couleur associée au deuil, qui rappelle aussi celle des blouses portées par les personnels soignants. Pour tenter de rééquilibrer la situation financière de l’hôpital, une centaine de postes devraient être supprimés et des dizaines de lits pourraient disparaître.

Aujourd’hui, les personnels demandent avant tout un maintien de l’offre de soins et s’inquiètent de cette réorganisation. Le déficit cumulé de l’hôpital d’Auxerre avoisinerait les 26 millions d’euros. Cette année, il devrait accuser un budget en déficit de 7 millions d’euros.

L’intersyndicale avait quant à elle demandé une aide financière exceptionnelle d’un montant de 5 millions d’euros à l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour que l’hôpital puisse continuer à fonctionner, mais aussi pour éviter une restructuration drastique.

L’ARS annoncera la semaine prochaine si elle accepte ou non le plan de retour à l’équilibre proposé par le centre hospitalier d’Auxerre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information