Les évêques ont voté pour l'Ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification, de Marie-Mélanie ROUGET (en poésie Marie Noël). pic.twitter.com/c7H5qRZCjS
— Mgr Hervé GIRAUD (@mgrgiraud) 31 mars 2017
Une procédure longue en plusieurs étapes
Selon le journal l’Yonne républicaine, la procédure de béatification comprend 3 étapes. Il faudra d’abord collecter des témoignages pour prouver que sa notoriété est telle qu’elle mérite ce « procès en canonisation ».Ensuite, il faudra constituer une équipe destinée à rédiger un rapport sur la valeur du travail des marie Noël et ses vertus chrétiennes, rapport qui sera envoyé à Romme. S’il est validé, la poétesse auxerroise sera déclarée « vénérable ».La dernière étape à franchir, non des moindres- est de prouver que Marie Noël a réalisé un miracle (pendant ou après sa vie). Si tel est le cas, elle pourrait être béatifiée et déclarée « bienheureuse ».
Qui est Marie Noël?
Marie Rouget est née en 1883 à Auxerre dans une famille cultivée (son père était professeur de philosophie) mais peu férue de religion. Elle commence à écrire alors qu’elle n’a pas encore 20 ans. Dans les années 1910, elle commence à publier ses 1ers poèmes dans la Revue des Deux Mondes sous le pseudonyme de Marie Noël, en hommage à son jeune frère mort une veille de Noël quand elle avait 21 ans. Elle resta célibataire et s’éloigna très peu de sa ville natale.Elle est connue surtout pour sa poésie, « ses chansons » comme elle disait dans laquelle elle cherchait à exprimer sa foi en Dieu. Mais elle est aussi l’auteur d’écrits plus tourmentés et plus passionnés. Son œuvre a été reconnue par de nombreux écrivains comme Aragon ou Montherlant et fut récompensée par de nombreux prix littéraires.
=> pour en savoir plus, un webdoc d'Auxerretv