• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Auxerre : six jours sans chauffage pour des habitants du quartier Saint-Siméon

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une panne de chauffage, survenue vendredi 25 novembre dans le quartier Saint-Siméon à Auxerre, a entraîné la chute des températures dans les logements. 160 personnes ont dû vivre sans chauffage pendant six jours.

Par M. F.

Avec des températures négatives la nuit à l'extérieur, il ne fait à peine que 14 degrés chez Claudine.

Elle habite un immeuble du quartier Saint-Siméon à Auxerre qui est privé de chauffage collectif. Dix autres bâtiments sont concernés.

Au total, 160 habitants du quartier sont impactés par cette panne. Certains préfèrent même s'absenter de chez eux tellement la température est difficilement supportable. 

"Il fait 8 degrés dans la salle de bain. On ne peut plus rester dans la maison", confie Pascale, qui habite un des immeubles touchés. Elle a donc passé plusieurs nuits chez des proches.

C'est un tuyau de chauffage percé qui est à l'origine de tous ces désagréments. L'eau chaude n'arrivait donc plus jusqu'au domicile. Repérer la fuite aura nécessité plusieurs jours.

Des réseaux anciens

"On est sur un sol argileux dans le quartier. Donc les périodes de pluie et de sécheresse font que les sols bougent. Et les réseaux sont soumis à rude épreuve", détaille Eric Campoy, le directeur général de l'Office Auxerrois de l'Habitat.

"Les réseaux sont anciens et on s'est retrouvé devant une fuite très importante. Je comprends l'agacement des locataires qui subissent cette situation."

Le bailleur social s'est engagé à rembourser tous les frais occasionnés par l'incident.

L'Office Auxerrois de l'Habitat indique que la fuite a pu être colmatée mercredi, après six jours de coupure. Le chauffage a pu être rétabli autour de 20 heures. Lundi, une coupure de courte durée est prévue pour pouvoir finaliser les travaux.

Auxerre : six jours sans chauffage pour les habitants du quartier Saint-Siméon
Une panne de chauffage, survenue vendredi 25 novembre dans le quartier Saint-Siméon à Auxerre, a entraîné la chute des températures dans les logements. 160 personnes ont dû vivre sans chauffage pendant six jours. - France 3 Bourgogne - Maxime Bayce, Claude Heudes, Eric Vial

Reportage : Maxime Bayce, Claude Heudes
Montage : Eric Vial
Intervenants :  Claudine Mérat, locataire
Pascale Bourgeois, locataire
Eric Campoy, directeur général de l'Office Auxerrois de l'Habitat 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus