Abandonné sur la quai de la gare d'Auxerre par un agent SNCF en 2017, Alexis Munoz a obtenu gain de cause devant le tribunal.
C'en était assez pour Alexis Munoz. L'homme de 42 ans, non-voyant, a fait valoir ses droits devant le tribunal d'Auxerre en avril dernier et a été dédommagé par la SNCF.
Il revient sur cette expérience difficile et espère faire de ce jugement un exemple : "Je voudrais que cette condamnation encourage d'autres personnes à porter plainte, pour faire avancer les choses", explique-t-il.
Les faits remontent au 6 février 2017, alors qu'Alexis Munoz se rendait en gare d'Auxerre, direction Angers.
Comme à son habitude, il sollicite le service Accès Plus de la SNCF, une solution gratuite qui offre entre autres la possibilité aux personnes en situation de handicap d'être accompagnées jusqu'à leur train.
Alexis Munoz est installé sur un banc par un agent, mais après une heure d'attente, personne ne vient le chercher.
Résultat: il loupe son train et ne peut se rendre à son stage d'apprentissage à l'école des chiens guides d'aveugles.
Humilié, il décide de porter plainte contre la SNCF. Un an plus tard, le tribunal d'instance d'Auxerre vient de condamner la SNCF pour avoir "manqué à son obligation contractuelle". Le non-voyant sera indemnisé à hauteur de 1 500 euros et ses frais de dossiers seront remboursés.
De son côté, la SNCF a pris acte de la décision judiciaire et ne fera pas appel. Cependant, elle explique que l'agent SNCF n'a pas pu accompagner Alexis Munoz "en raison d'une surcharge momentanée de travail suite à un dysfonctionnement lié à la circulation des trains en gare".
Une explication insuffisante pour Alexis Munoz, qui est habitué à ce genre de négligences.
Il rappelle que la loi du 11 février 2005 est censée généraliser l'accès aux transports à toute personne en situation d'handicap et il compte bien la faire respecter.