Cet article date de plus de 5 ans

Auxerre : une exposition rend hommage aux combattants et aux exilés républicains espagnols

L'association " Mémoire Histoire des Républicains Espagnols de l'Yonne" organise une exposition sur la guerre d'Espagne, l'exode des réfugiés républicains, avec de nombreux témoignages d'exilés qui ont trouvé refuge dans l'Yonne.  
L'année 2016 marque les 80 ans du début de la guerre d'Espagne. L'occasion de revenir sur l'histoire des républicains espagnols. L'exposition organisée du 14 avril au 29 mai par l'association Mémoire Histoire des républicains Espagnols dans l'Yonne retrace l'histoire des combattants républicains, avec des témoignages sur l'exode des réfugiés vers la France à partir de 1936.


Après la chute de Barcelone, tombée aux mains des franquistes en 1939, des centaines de milliers de personnes ont passé la frontière, des civils, hommes, femmes et enfants. Cet exil massif est resté dans l'histoire sous le nom de Retirada

Un grand nombre d'entre eux ont été regroupés par les autorités françaises dans des camps où ils ont terriblement souffert : au Barcarès, à Argelès-sur-Mer où il existe aujourd'hui un mémorial, à Saint-Cyprien, à Rivesaltes, et dans d'autres camps d'internement. 

Plus de 7 000 Espagnols ont trouvé refuge dans l'Yonne.

 Du 14 avril au 29 mai, à l 'abbaye Saint-Germain, une exposition composée d'archives, de témoignages et de repères historiques, leur rend hommage.
L'entrée est libre et gratuite.Dans la mezzanine et dans la chapelle de l'abbaye :

Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Laurence Crotet-Beudet

Intervenants : Ivan Larroy, Association Mémoire des Républicains Espagnols 89 et Francis Romero, aquarelliste
durée de la vidéo: 02 min 04
Auxerre : une exposition en hommage aux Républicains Espagnols ©France 3 Bourgogne

Le journal l'indépendant a publié sur son site un document exceptionnel, un film sur l'exode des républicains espagnols, que lui a confié l'institut Jean Vigo. 

##fr3r_https_disabled##

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espagne histoire sorties et loisirs expositions culture