L'association " Mémoire Histoire des Républicains Espagnols de l'Yonne" organise une exposition sur la guerre d'Espagne, l'exode des réfugiés républicains, avec de nombreux témoignages d'exilés qui ont trouvé refuge dans l'Yonne.
L'année 2016 marque les 80 ans du début de la guerre d'Espagne. L'occasion de revenir sur l'histoire des républicains espagnols. L'exposition organisée du 14 avril au 29 mai par l'association Mémoire Histoire des républicains Espagnols dans l'Yonne retrace l'histoire des combattants républicains, avec des témoignages sur l'exode des réfugiés vers la France à partir de 1936.
Après la chute de Barcelone, tombée aux mains des franquistes en 1939, des centaines de milliers de personnes ont passé la frontière, des civils, hommes, femmes et enfants. Cet exil massif est resté dans l'histoire sous le nom de Retirada
Un grand nombre d'entre eux ont été regroupés par les autorités françaises dans des camps où ils ont terriblement souffert : au Barcarès, à Argelès-sur-Mer où il existe aujourd'hui un mémorial, à Saint-Cyprien, à Rivesaltes, et dans d'autres camps d'internement.
Plus de 7 000 Espagnols ont trouvé refuge dans l'Yonne.
Du 14 avril au 29 mai, à l 'abbaye Saint-Germain, une exposition composée d'archives, de témoignages et de repères historiques, leur rend hommage.
L'entrée est libre et gratuite.
- « La seconde République, valeurs, réformes »
- « La guerre d'Espagne, exodes, exils »
- « L'Yonne et la guerre d'Espagne »
- Fresque (9 tableaux) « Espagnyonne » … de l'Espagne à l'Yonne
- Aquarelles de Francis Romero, livres, documents, présentés sous vitrines.
- « Les républicains espagnols dans la Résistance »
- « Les républicains espagnols combattants oubliés de la Libération »
- « Les républicains espagnols sous Vichy et l'Occupation »
Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Laurence Crotet-Beudet
Intervenants : Ivan Larroy, Association Mémoire des Républicains Espagnols 89 et Francis Romero, aquarellisteLe journal l'indépendant a publié sur son site un document exceptionnel, un film sur l'exode des républicains espagnols, que lui a confié l'institut Jean Vigo.
##fr3r_https_disabled##