C'est leur truc : ils trouvent la barbe au poil !

L'avez-vous remarqué ? C'est le grand retour de la barbe chez les hommes depuis quelques années en France. D'où vient ce phénomène ? Qu'est-ce qui motive les hommes à porter la barbe ? Réponse à Auxerre avec notre rubrique "C'est son truc ".


En France, 9 hommes sur 10 portent la barbe entre les 24 et 35 ans. Certains arborent une pilosité de 3 jours, d'autres affichent des barbes plus sophistiquées : à la Verdi, à la Balbo ou encore à la Van Dyke du nom de personnalités célèbres ayant popularisé cet attribut. Quand les hommes ne promènent pas radieux un bouc ou une barbichette bien taillés !
 

D'où vient cette tendance ?


Le mouvement Movember, né il y a une dizaine d'années en Australie,  avait relancé la mode de la moustache pour attirer l’attention sur la santé masculine et notamment sur les cancers de la prostate. Les adeptes de Movember se laissent pousser la moustache durant tout le mois de novembre. En France, le phénomène a débarqué en  2012. Movember a sans doute donné à certains l'idée d'aller plus loin et de se laisser pousser la barbe.

Autre phénomène, l'avènement du style hipster. Ce look arty et anti-conformiste - très apprécié chez les moins de 25 ans - est pourtant très codifié. La barbe longue bien taillée fait partie de la panoplie !

 

 

Un style, une mode, une identité


La barbe est donc à nouveau tendance après être tombée en désuétude dans les années 90. Elle était alors vue comme le signe d'un certain laisser-aller. Aujourd'hui, elle est considérée comme faisant partie de leur identité pour ceux qui l'arborent depuis longtemps.

Pour les barbus plus récemment convertis, c'est une mode qu'ils apprécient. Et ils en prennent soin comme en témoigne le renouveau du métier de barbier ou la multiplication des gammes de soins et d'accessoires pour entretenir sa barbe.



Illustration à Auxerre dans l'Yonne avec le reportage de B. Djaouti et Y. Etienne avec :
  • Marien Cornet, barbu depuis 3 ans
  • Sébastien Munos, barbu depuis 1993
  • Ludovic Godin, finaliste aux championnats de France de barbe
  • Benjamin, barbu depuis 8 mois
  • Armindo Lopes, barbu depuis un an
  • Fabrice Cornillon, barbier-coiffeur

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité