L'AJA s'est imposée 4 buts à 1 face à Concarneau ce vendredi 17 mai, confirmant son statut de champion de Ligue 2 et sa montée en Ligue 1. À Auxerre (Yonne), l'émotion était à son paroxysme.
Un dernier match de Ligue 2 qui restera dans les mémoires. Ce vendredi 17 mai, l'AJA recevait Concarneau dans un stade de l'Abbé-Deschamps à guichets fermés. Au terme de 90 minutes enflammées, le club auxerrois s'est finalement imposé 4 buts à 1... décrochant par la même occasion la coupe du championnat.
🖼️ 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐚𝐮 𝐦𝐮𝐬𝐞́𝐞 🎇#TeamAJA pic.twitter.com/S456crwg0i
— AJ Auxerre (@AJA) May 17, 2024
Une victoire qui n'est pas sans rappeler celle, deux ans plus tôt, qui avait déjà vu l'AJA s'envoler pour la Ligue 1. Si la montée ne faisait plus aucun doute, Auxerre avait tout de même vu les choses en grand, en installant une fanzone au parc des expositions de la ville. 1 500 personnes s'y sont réunies pour suivre la rencontre.
► À LIRE AUSSI - "On remonte", c'est (presque) officiel : l'AJ Auxerre jouera en Ligue 1 la saison prochaine !
Sur place, il aura pourtant fallu près d'une moitié de match pour que la machine se lance. "C'est un peu mou pour le moment, non ?", demande aux supporters présents notre journaliste Baziz Djaouti. "Oui ça l'est, mais c'est le temps que l'AJA marque", lui répond-on, le sourire aux lèvres. Prédiction qui s'avèrera exacte : lorsqu'Ado Onaiwu égalise à la 40ème minute, la foule explose... pour ne plus s'arrêter.
On est tous là, heureux de voir le match et de soutenir notre équipe et nos couleurs !
Un supporter de l'AJA,lors du match AJA-Concarneau
Car en deuxième période, les buts s'enchaînent : Ado Onaiwu en marque un deuxième, puis un troisième. Puis, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, c'est Gauthier Hein qui offre un nouveau moment d'euphorie au public.
► À LIRE AUSSI - AJ Auxerre : revivez les quatre moments clés de la remontée spectaculaire en Ligue 1
"C'est incroyable pour Auxerre, c'est magique !", lance une foule en liesse au micro de France 3 Bourgogne, tandis que des dizaines d'Auxerrois envahissent la pelouse du stade.
Fête qui s'est aussi invitée dans les rues de la ville dès la fin du match. "L'AJA, c'est dans notre cœur depuis qu'on est petit. Les revoir en Ligue 1 après la descente la saison dernière, ça fait chaud au cœur !", sourit un supporter. "On est revenu spécialement de Paris pour ça, c'était incroyable !", abonde un autre. "On a vécu tellement d'émotions... ce soir, c'est sûr, c'est grosse célébration !"
Une célébration qui se poursuivra ce samedi : une cérémonie est prévue à 18 heures sur la place de l'Arquebuse pour fêter la montée.