EN IMAGES. Montée de l'AJA en Ligue 1 : l'équipe fêtée à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre

Au lendemain de l'incroyable barrage contre Saint-Etienne qui a vu l'AJ Auxerre remonter en Ligue 1, les joueurs et le staff de l'équipe sont rentrés en Bourgogne. Ce midi, une réception avait lieu à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre. Les dirigeants ont fait plusieurs annonces.

La nuit fut courte, mais ce lundi, la fatigue s'effaçait derrière les sourires : après 10 ans en Ligue 2, l'AJ Auxerre a réussi l'exploit de remonter en Ligue 1 au terme d'un second barrage renversant face à l'AS Saint-Etienne : une victoire aux tirs aux buts après prolongations, dans un stade Geoffroy-Guichard totalement acquis aux Verts. Ce lundi, les joueurs et le staff auxerrois sont retournés en Bourgogne et ont été reçus dans les jardins de l'abbaye Saint-Germain pour célébrer ce moment historique.

L'essentiel

  • Pas de célébration populaire dans les rues d'Auxerre. Initialement, les joueurs devaient retrouver les supporters pour célébrer ensemble la remontée en Ligue 1, sans doute au stade Abbé-Deschamps. Mais l'équipe est rentrée tard (4h du matin) de Saint-Etienne et la plupart des joueurs partent en vacances. "Il ne faut pas oublier qu'ils ont déjà fait 15 jours de rab avec les barrages, et que la saison reprend dès le mois d'août", justifie le maire d'Auxerre Crescent Marault. "En revanche, il y aura sans doute quelque chose d'organisé à la rentrée", annonce-t-il.
  • Jean-Marc Furlan reste en 2022-2023. Baptiste Malherbe, le directeur général de l'AJA, l'a confirmé : le coach, qui s'était engagé à faire remonter Auxerre en Ligue 1, poursuivra l'aventure la saison prochaine.

Jean-Marc Furlan salue "le cran" des joueurs

Le coach de l'AJ Auxerre, Jean-Marc Furlan, a pris le micro pendant quelques minutes. Avec "beaucoup d'émotion", il a remercié l'ensemble du club. "Pour réaliser cela, et vous l'avez vécu depuis 10 ans, il faut une dynamique collective très importante. Je voudrais remercier tout le groupe pour le cran qu'ils ont eu", a-t-il déclaré avant de s'interrompre, avec son franc-parler habituel, parce que deux joueurs étaient en train de discuter : "Dis-lui de fermer sa gueule !" a lancé le coach en rigolant.

Birama Touré : "L'objectif, c'est de pérenniser le club en Ligue 1"

Le capitaine de l'AJ Auxerre, Birama Touré, salue un "sacré exploit". "On a réussi à monter après 10 ans de Ligue 2. C'est l'aboutissement de pas mal d'années de travail. On se devait de remonter. On a eu l’opportunité, on l’a saisie."

Birama Touré, qui vient de passer cinq ans à Auxerre (et rempile l'année prochaine), sait que le club revient de loin : "On a connu des moments difficiles à Auxerre. Maintenant, l'objectif, c'est de pérenniser le club en Ligue 1. J'espère qu'on va le faire, moi et les futures générations qui vont arriver, parce que l'AJA mérite d'être en Ligue 1. C'est une ville de foot, et j'espère qu'on restera le plus longtemps possible en Ligue 1."

La médaille de la ville d'Auxerre

Pendant la cérémonie, Crescent Marault a remis la médaille de la ville d'Auxerre à tous les joueurs ainsi qu'aux dirigeants, à Jean-Marc Furlan, à James Zhou, à Baptiste Malherbe.

Une "valeur ajoutée" pour le territoire, selon le maire d'Auxerre

"C'est le club de la ville d'Auxerre, c'est le club de l'Auxerrois, de l'Yonne et le seul club de Ligue 1 de Bourgogne-Franche-Comté", a salué Crescent Marault, qui se réjouit de l'impact qu'aura la montée sur le territoire.

"L'impact, on l'a déjà mesuré avec la fin de saison : rendez-vous compte, Guy Roux l'a répété, ça ne s'est jamais vu d'avoir trois fois d'affilée guichet fermé à l'Abbé-Deschamps."

Crescent Marault

"Les commerçants, les restaurateurs, tous les acteurs du tourisme, ont ressenti cet engouement et l'impact sur l'économie. Il y a aussi ce qu'on appelle le marketing territorial : le fait d'avoir un club en Ligue 1, ça fait parler d'Auxerre dans le monde entier. C'est une valeur ajoutée à notre ambition pour le territoire."

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité