"On remonte", c'est (presque) officiel : l'AJ Auxerre jouera en Ligue 1 la saison prochaine !

En battant le Paris FC 2 à 0 ce samedi à domicile, l'AJ Auxerre a presque validé son billet pour la Ligue 1. Les hommes de Christophe Pélissier comptent six points d'avance à deux journées de la fin et ont une différence de but largement supérieure à celle de leurs poursuivants.

"On est en Ligue 1, on est en Ligue 1..." chantent les supporters en sortant du stade. Devant près de 17 000 spectateurs, l'AJ Auxerre a fait un pas de géant vers le premier niveau du football ce samedi 4 mai. Dans un stade de l'Abbé-Deschamps en liesse, l'AJA, leader de Ligue 2, a triomphé du Paris FC, 5e du championnat (2-0), et a empoché les trois points de la victoire.

Le club est en Ligue 1, mais pas encore officiellement

Si les hommes de Christophe Pélissier peuvent encore être rattrapés mathématiquement, il faudrait une situation inédite pour priver le club bourguignon d'une accession à la Ligue 1. En effet, avec cette victoire décisive, les Blancs et Bleus ont désormais six points d'avance sur Angers, le dauphin actuel.

Avec deux matches restants, les Ajaïstes peuvent être rejoints aux points s'ils perdent leurs deux matches. Mais avec une différence de but de + 31 contre + 13 pour le SCO, il faudrait remonter plus de 18 buts pour voir l'improbable se produire.

L'AJ Auxerre devrait donc retrouver l'élite, une saison seulement après l'avoir quittée. Il faut dire que les joueurs de Christophe Pélissier ont plus que réussi leur année au second échelon : 20 victoires, 10 nuls et 6 défaites sur 36 matches.

L'entraîneur auxerrois ne cachait pas son bonheur en conférence de presse d'après match : "(Il y a) beaucoup de joie et de soulagement aussi. Aujourd'hui je me remémore le vestiaire après Lens (défaite 1-3 la saison dernière lors du dernier match) l'année dernière quand on est descendus. Il y avait des larmes dans le vestiaire, aujourd'hui il y a des larmes aussi, mais des larmes de joie. Le club a été excellent dans la gestion de la descente. Il faut féliciter toutes les strates du club qui ont fait un travail formidable."

Reste à l'AJA à tenter de maintenir une série remarquable de 12 matches sans défaite à domicile avec la réception de Concarneau pour le dernier match. Et pourquoi pas assurer le titre de champion de Ligue 2 en gagnant au moins une rencontre.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité