Comme nous vous l'avions annoncé le 13 juin, Christophe Pélissier reste à l'AJ Auxerre. Mieux que ça, le club annonce ce 21 juin que l'entraîneur prolonge son contrat jusqu'en 2025. Arrivé en octobre dernier, il a connu la descente en Ligue 2 cette saison, mais il a de l'expérience pour les montées en Ligue 1.
Nous l'avions annoncé sur France 3 Bourgogne le 13 juin, Christophe Pélissier ne quittera pas l'AJ Auxerre (AJA) au terme de la saison 2022/2023. Le club l'a communiqué sur son site internet ce 21 juin.
Arrivé en octobre 2022, l'entraîneur de 57 ans a fini à la 17e place de Ligue 1 cette saison.
Contrat jusqu'en 2025
Non seulement le technicien ne quittera pas l'Yonne cet été, mais il prolonge aussi son contrat jusqu'en 2025 avec une année supplémentaire en option. Son bail précédent courait jusqu'en juin 2024.
Dans son communiqué, l'AJA déclare : "En phase avec le projet, les ambitions du club et fidèle aux valeurs de solidarité et de pragmatisme chères à l’AJA, le coach va mettre toute sa détermination et sa motivation pour prolonger la dynamique de la seconde partie de saison et relever le nouveau challenge qui attend notre équipe en Ligue 2 BKT."
Un spécialiste des montées ?
Si les supporters auxerrois ont de quoi se réjouir, c'est que Christophe Pélissier a failli maintenir le club en première division cette année. Il est arrivé en octobre après la mise à pied de Jean-Marc Furlan pour un doigt d'honneur adressé au public clermontois le 11 octobre 2022. L'AJA était alors 18e. Le club a par la suite bataillé tout le reste de la saison pour tenter de se maintenir. En vain, mais à un cheveau de la 16e place.
En Ligue 2, de par son parcours, le coach icaunais se doit d'avoir des ambitions. Il avait réussi à faire monter Amiens en 2017 et Lorient en 2020. "C'était une volonté des dirigeants de le prolonger", assure Christophe Tarrisse, journaliste sportif pour France 3 Bourgogne. "C'est un entraîneur qui a fait ses preuves, même si ça fait longtemps qu'il n'a pas entraîné en Ligue 2. Mais au regard de sa fin de saison, il a vraiment fait du bon travail."
"C'est un bâtisseur"
Avec la descente au deuxième niveau professionnel, des départs sont déjà actés dans l'effectif auxerrois. "Il va y avoir un énorme chamboulement. Les six joueurs prêtés cette saison vont retourner dans leurs clubs respectifs", précise Christophe Tarrisse. "Certains cadres sont aussi en instance de départ, Birama Touré ou Mathias Autret par exemple."
"Avoir un bon effectif, c'était aussi une condition pour que Christophe Pélissier prolonge."
Christophe Tarrissejournaliste sportif pour France 3 Bourgogne
Nul doute que cet été sera agité dans l'Yonne, avec des départs donc, mais aussi des arrivées. "Construire une équipe compétitive, Christophe Pélissier aime ça", confie notre journaliste sportif. "C'est un bâtisseur et il voudra la meilleure équipe possible."
De quoi rêver à nouveau pour la saison prochaine au stade de l'Abbé-Deschamps.