"Une soirée exceptionnelle" : l'AJA en tête de la Ligue 2 après sa victoire contre Bordeaux

Avec sa victoire 3-1 ce lundi 16 janvier contre Bordeaux, l'AJ Auxerre a pris la tête de la Ligue 2 pour la première fois de la saison. Mais pas d'excès de satisfaction pour l'entraîneur Christophe Pélissier, qui appelle ses joueurs à enchaîner.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’AJA trône désormais au-dessus de la Ligue 2. Ce lundi 16 janvier, les Auxerrois se sont imposés contre Bordeaux en clôture de la 20ème journée du championnat. Une victoire 3-1 qui leur permet de s’emparer de la tête du classement devant Angers, avec 41 points en 20 journées.

Il n’y a pas à douter, l’AJ Auxerre est le grand favori à la montée en Ligue 1. Même si dans les rangs bourguignons, on temporise. "C’est anecdotique. Je serais content d’être premier si c’est le dernier match. Je veux enchaîner les victoires, la qualité des matches. On est content ce soir. On va analyser ce match mais il y a des points où on peut s’améliorer. Il faut avoir l’exigence, la détermination de faire encore plus", exhortait hier soir l’entraîneur Christophe Pélissier.

Concentration et détermination

Côté joueurs, le message semble avoir été reçu. Dans la zone mixte, aussi bien Florian Ayé qu’Assane Dioussé reprennent le mot d’ordre de leur coach. "La première place, c’est la cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas une fin en soi. On n’est qu’à la 20ème journée. Il y a encore beaucoup de boulot pour garder cette place et atteindre les objectifs", commente Florian Ayé, auteur d’un doublé hier soir.

"C’était une soirée exceptionnelle, c’était magnifique. Ça fait plaisir de commencer 2024 comme ça, mais il faut continuer ! On ne parle pas de la première place, on pense à gagner, à faire le maximum sur le terrain et à prendre du plaisir", appuie Assane Dioussé, encore essentiel au milieu du terrain face à Bordeaux.

Concentration et détermination comme mantra donc pour l’AJA. Deux ingrédients également appliqués durant la rencontre contre les Girondins. Face à une équipe à la peine cette saison et qui pointe à une triste 15ème place, les Auxerrois ont assumé leur statut.

Dominateur, Auxerre ouvre le score dès la 25ème minute de jeu grâce à Florian Ayé. Supérieurs, les hommes de Pélissier vont manquer plusieurs situations de 2-0 et vont se faire surprendre par Bordeaux qui revient juste avant la mi-temps. Un partout sur un but de Vipotnik.

Mais les Ajaïstes ont du caractère. Dès la 47ème, Auxerre reprend l’avantage avec un but contre son camp d’Ignatenko, défend ensuite un peu plus bas pour éviter les contres bordelais et parachève son succès à la 88ème avec un doublé de Florian Ayé.

"C’est un match de reprise très bien. Je voulais qu’on garde cette soif d’aller de l’avant, cette envie de pétiller. Je trouve que le match a été agréable à suivre pour les spectateurs, des fois un peu moins pour le coach que je suis", sourit Christophe Pélissier.

Poursuivre la série

Auxerre prend donc la tête de la Ligue 2 pour la première fois de la saison et s’offre un douzième succès en championnat. Une équipe en mode rouleau compresseur, certainement celle qui produit le plus beau jeu. C’est en tout cas la meilleure attaque sur le plan comptable, avec 43 buts. Pas loin du record établi par Toulouse en 2021-2022 à ce stade de la saison, avec 44 buts en 20 rencontre.

Il faut qu’on reste calme. Et restez calmes messieurs (les journalistes). Arrêtez de dire que c’est bien ! (rires)

Christophe Pélissier, entraîneur AJ Auxerre

L’objectif maintenant, prolonger la série, l’AJA restant sur cinq succès de suite en Ligue 2. "En étant à cette place, on sait qu’on est attendu. Continuons à aligner les performances et à avoir cette envie-là. Les louanges sont les meilleurs somnifères ! Il faut qu’on reste les pieds sur terre. Par contre, je sais que si on a la bonne mentalité, avec les qualités qu’on a, on sera récompensé !", exhorte Christophe Pélissier.

Garder les pieds sur terre, et se remettre au travail donc. Avec comme horizon le prochain déplacement à Grenoble, face à un gros morceau, les troisièmes de Ligue 2. Mais en cas de victoire face à un concurrent, l’AJA conforterait encore plus son statut de leader.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information