Carburants : la baisse des prix est là

Les prix des carburants sont à la baisse. À la pompe, la différence de quelques euros se fait sentir. Reportage dans à Auxerre dans l'Yonne.
© Tania Gomes / France 3 Bourgogne
En ce début d'année, les prix des carburants poursuivent leur baisse. Dans une station-service d'Auxerre, dans l'Yonne, le diesel est affiché à 1,379 euro en ce 2 janvier 2018.

En allant faire son plein, Joël s'en est bien rendu compte. "C'est vrai qu'il a un prix qui est bien descendu. Là c'est bon, c'est revenu normal, témoigne l'automobiliste. Après il faut voir comment ça va évoluer, on ne peut pas savoir."

La baisse des prix ne concerne pas seulement le diesel. Par rapport au mois d'octobre, les litres d'essence et de gasoil ont perdu entre 16 et 18 centimes. Le baril de Brent, qui sert de base à la fixation des prix, se vend aujourd'hui à 52 dollars, contre 85 en octobre.
 
© France 3 Bourgogne

Mais pour certains, le carburant reste encore trop cher. "Je mettais 50 euros il y a deux ou trois ans. Je suis passée à 55 euros de plein, puis à 60, indique une conductrice. Là, ça commençait vraiment à être effrayant. Ça y est, je suis repassée à 55 euros, c'est rassurant. Mais ce n'est que rassurant. Pour le porte-monnaie, ce n'est pas suffisant."

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix à la pompe devraient de continuer de baisser. Au moins jusqu'à fin janvier.
 
Carburants : la baisse des prix est là ©France 3 Bourgogne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prix du carburant consommation économie