Ce village cherche désespérément un gérant pour son espace multiservice : "il n'y a plus qu'à tourner la clé"

Depuis juin, le nouvel espace multiservice de Coulanges-la-Vineuse (Yonne) est prêt. Il servira de relais postal, mais aussi d'épicerie entre autres. Après des travaux de rénovation et d'aménagement, ce lieu n'attend plus qu'un gérant pour commencer son activité, mais personne n'a encore accepté le poste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les 800 habitants de Coulanges-la-Vineuse (Yonne), il n’y a pas le choix. Comme pour de nombreux villages en France, il faut prendre la voiture pour trouver un commerce. Le plus proche est à trois kilomètres, ce qui fait un peu trop loin pour y aller à pied.

Mais depuis le mois de juin, la commune a achevé les travaux de son nouvel espace multiservice : "le Relais de Coulanges". Problème : il manque encore le futur gérant.

140 000 € investis, mais toujours pas de gérant

Depuis plusieurs années, plus aucun commerce n'est ouvert dans ce village situé à 15 kilomètres d'Auxerre. Pourtant, Odile Maltoff, la maire, se rappelle avec nostalgie une époque lointaine ou trois échoppes étaient là pour contenter les habitants. C'est en 2020 que l'idée lui traverse l'esprit. "Pendant le Covid, on s'est rendu compte qu'on était plus isolés qu'on ne le croyait, perchés sur notre colline. Beaucoup d'habitants ont exprimé le souhait de voir de nouveau un commerce ici et je les rejoins, je trouve ça dommage de devoir prendre ma voiture tous les matins pour aller chercher du pain."

Ça me fait peur parce que j’aimerais bien qu’on trouve. Et si on trouve, que ce soit la bonne personne.

Odile Maltoff

maire de Coulanges-la-Vineuse

Après deux ans à travailler sur le projet et 140 000 € d'investissement, dont un quart à la charge de la commune, l'espace est prêt, flambant neuf et tout équipé. Mais malgré plusieurs annonces depuis juin, le projet ne trouve toujours pas preneur. "Malheureusement, on a commencé ça sur l’été, donc les gens pensent plutôt aux vacances qu’à la création d’entreprise. On a eu pas mal de demandes de gens en dehors du département, mais pour le moment rien de concret."

Une épicerie, une agence postale, ou encore un espace associatif

Sur le papier, le projet a de quoi séduire. Ce local rénové et réaménagé avec de nombreux équipements se divise en trois parties : un espace qui sert d’agence postale et point numérique avec une épicerie multiservice ; une réserve pour le stockage des produits de l’épicerie et une salle à multi-usages.

On a acheté une rôtissoire pour le poulet du dimanche. Pourquoi pas ? Ça pourrait être super.

Odile Maltoff

maire de Coulanges-la-Vineuse

Pour les services tels que l'agence postale ou le dépôt de pain, la commune est passée par une délégation de service public. Odile Maltoff explique ce choix : "On délègue nos services à cette personne pour plusieurs compétences. C’est une garantie. Ce sont des choses qu’on rémunère. Par contre ce n’est pas un salaire, mais la personne sera sa propre gérante. Elle devra créer son entreprise et organiser l’endroit de la manière qu’elle le souhaite. Elle a une totale liberté sur plein de choses."

En revanche, le conseil communal impose aussi certains critères. "Dans l’idée on aimerait que la personne favorise les produits locaux, du bio, mais pas que du bio non plus", défend l'élue. "Il faut de la polyvalence." Une fois par mois, le premier édile attend aussi du futur gérant qu'il puisse accueillir des évènements dans le local associatif. "Que ce soit la présence d’une diététicienne qui va venir donner des conseils, un fromager qui vient le jeudi, des conférences, des rencontres... L'idée c'est d'avoir un lieu vivant."

L'occupation du lieu et son exploitation sont soumises à un contrat d'affermage de trois ans renouvelable et à un loyer.

"Il suffit d’avoir envie de faire quelque chose"

Pour trouver la perle rare, la commune est même prête à fournir un logement, gardé spécialement pour l'occasion. Afin de donner envie aux candidats, Odile Maltoff parle du territoire comme d'un endroit avec "un vrai patrimoine", "un coin de nature" ou encore du "bon vin".

Le premier édile décrit aussi Coulanges-la-Vineuse comme "un lieu de passage" pour de nombreuses personnes. Pour elle, le lieu serait fréquenté au-delà de la simple commune en raison de la proximité d'Auxerre (15 kilomètres). "On a fait faire une étude par la chambre de commerce qui nous a confirmé que c’était tout à fait jouable et vivable pour le commerce", ajoute-t-elle. "En plus il n'y a pas de dépenses en plus à faire. Il suffit d’avoir envie de faire quelque chose. Tout est prêt, on a tout refait, c’est équipé, il n’y a plus qu’à entrer, tourner la clé, allumer les lumières et ranger les produits."

Pour les personnes qui pourraient se laisser tenter, il suffit de téléphoner au 03 86 42 20 59 ou d'envoyer un mail à laure.audryclv@gmail.com.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité