Presque un an après avoir été ravagée par un incendie volontaire, la "Guinguette On Loire" de Nevers (Nièvre) reprend vie depuis le début du mois de septembre. Le gérant et les habitués ont retrouvé leurs marques et chérissent plus que jamais les moments partagés dans ce lieu de vie ressuscité.
La pluie a fait son apparition à Nevers en cette fin septembre. Mais malgré le mauvais temps, la “Guinguette On Loire” ne désemplit pas depuis sa réouverture au début du mois.
L’établissement avait été dévasté par un incendie le 17 octobre 2023. Au mois d’août, on annonçait que la réouverture approchait, c’est chose faite et l’ambiance est au rendez-vous.
Un propriétaire aux anges
Après avoir vécu l'enfer à la suite de l'incendie volontaire, Christophe Bezin, le propriétaire de l'établissement revit. "On retrouve nos marques, doucement, mais sûrement", confie-t-il avec une pointe d'excitation non dissimulée. "Ça fait plaisir un dimanche sous la flotte, les gens viennent quand même. C’est très agréable."
En octobre 2023, le Nivernais se disait "effondré" et "en plein deuil", mais il semble enfin prêt à chasser les vieux fantômes du passé. "On considère que les blessures sont en train de se refermer gentiment", confie-t-il. "On a fermé le livre, on a fermé la page et on part sur une nouvelle aventure avec le même enthousiasme qu’avant."
Les habitués ont retrouvé leur bonheur du dimanche
Au programme, de la musique, des rires, de la danse et des moments partagés. Tout ce qui manquait à Nevers le dimanche, si l'on en croit les habitués. Un client confie avoir "envie de revenir" de plus en plus souvent depuis la réouverture :
Il y a une bonne ambiance, on est contents de tous se retrouver, danser et passer des bons moments. Ça nous a beaucoup manqué.
Un client de la guinguette de Nevers
À peine plus loin, accoudée au bar, une femme profite de la musique. La joie se lit sur son visage alors qu’elle énumère tout ce qu’il lui a manqué pendant la fermeture : "Il y a l’ambiance, il y a les amis qu’on retrouve tous les dimanches, la danse... C’est très convivial. C’est un peu chez nous la guinguette."
Le temps des travaux, cette habituée n’a pas peur de dire qu’elle s’est ennuyée. "On ne savait plus trop quoi faire parce qu’à Nevers il n’y a pas trop d’occupations le dimanche pour les gens qui ont une autre jeunesse."
Le retour d'un lieu qui rassemble
Vincent Cournède, intermittent du spectacle depuis 17 ans, a parcouru les routes durant un tour de France. Mais ce dimanche, le natif de la région nivernaise est plus que ravi d'arrêter son périple dans la guinguette de Nevers et de donner de la voix, en musique. "Je suis bien content de rentrer chez moi, puis de retrouver ma clientèle qui me suit un peu partout le dimanche après-midi."
Le musicien sait qu'il reste des étapes pour que la "Guinguette On Loire" redevienne complètement ce qu'elle était, mais il a confiance : "(Des endroits comme ça) il en faut, on essaye de relancer, mais il y a encore beaucoup de choses à peaufiner. Aujourd’hui il pleut, la terrasse n’est pas finie, mais tout ça, ça va venir avec Christophe. Le public nous le rend bien, il est là. C’est un besoin essentiel la guinguette."
Cet endroit prisé des Nivernais ne demande qu'à sourire à nouveau pour pouvoir définitivement dissiper les nuages du passé.