Maillots de bain, bouées et canoës : à Besançon, des habitants se jettent à l'eau pour que le Doubs devienne baignable

Le 19 septembre 2024, avant que l'été ne lâche son dernier souffle, des habitants de Besançon se sont baignés dans le Doubs, bien que cela soit interdit. L'objectif est justement de soulever la question de rendre la rivière un jour baignable, comme à Dole (Jura). Alors, objectif Besançon 2025 ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la journée commence à ralentir ce jeudi 19 septembre 2024, certains habitants terminent leur journée à la terrasse d’un bar, d'autres font une séance de sport ou rentrent simplement chez eux. Pendant que d’autres ont choisi d’effectuer “une baignade critique”, dans le Doubs.

Si la baignade y est actuellement interdite, des habitants de Besançon se projettent dans la vie des Suisses qui, après une journée de dur labeur ou lors de journées caniculaires, se rafraîchissent dans la rivière, à Berne, Bâle ou encore à Genève. 

Paris n’aurait pas semé une graine dans l'esprit de certains Bisontins ? Bouées, pancartes, combinaison ou maillot de bain pour les moins frileux, une dizaine d’habitants s’est baignée dans le Doubs. “Après la Seine, le Doubs ?”,  “l’eau propre, pas l’opprobre”, ces pancartes accrochées à leurs bouées, ils se sont laissés porter le long de la Boucle, sous le regard des habitants sur les berges.

"Recréer une culture de la baignade à Besançon"

L’objectif est de “recréer une culture de la baignade à Besançon pour s’offrir un accès libre et collectif à la détente et à la fraîcheur”, peut-on lire dans le communiqué des habitants. “Je fais souvent du paddle et il ne m’est jamais rien arrivé avec la pollution de l’eau. Je pense même que c’est plus propre que la Seine nettoyée avec des milliards d’euros, ironise Maxime, un des baigneurs, au micro de Philippe Arbez et David Martin. Je pense que c’est juste une question de surveillance, d’absence de prise de responsabilités de la part des politiques”.

Est-ce réellement mission impossible de rendre cette eau baignable ? C’est la question que Romain se pose. “L’objectif est de lancer un premier pavé dans la mare et que les personnes qui souhaitent se saisir de cette question puisse le faire. La baignade est interdite par un arrêté pour des raisons d’hygiène et de sécurité" détaille le jeune homme. "Mais si cet arrêté était plus précis, ça permettrait de mettre le doigt sur pourquoi c’est interdit, et savoir sur quoi on pourrait travailler. Se mettre au travail, si c’est un objectif urbain, de créer un lieu de baignade dans ce milieu”.

Dole comme exemple

Des propos sur lesquels Jérémy rebondit. “Ça a quel sens de ne pas se baigner dans le Doubs, c’est plutôt ça la question" interroge-t-il. "Quel projet de société on veut, si on a une rivière et qu’elle n’est pas baignable ?”. Pour lui, même si les raisons sont recevables, il aimerait les connaître afin de les questionner, mais aussi de trouver différents moyens pour que la situation change.

En plus de la Suisse, il prend l’exemple de Dole (Jura), à quelques kilomètres en aval, où les habitants peuvent se baigner dans le Doubs. “L’ARS fait des prélèvements réguliers. Pourquoi ne pas faire cela ici, en surveillant la qualité de l’eau et en déterminant les zones de baignade ?” soulève-t-il. Quelle sera la suite de cette initiative citoyenne ? Le Doubs sera-t-il baignable à l'été 2025 ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité