• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Championnat du monde des maîtres d’hôtel à Auxerre : un employé de Loiseau sélectionné !

© RetaurantAnticaRoma via Pixabay
© RetaurantAnticaRoma via Pixabay

12 candidats sont en lice ce le lundi 6 mai 2019 au Lycée des métiers Vauban à Auxerre. Les deux meilleurs candidats représenteront la France lors de la finale  du Championnat du monde des maîtres d’hôtel le 26 novembre 2019, dans le cadre du salon Exphotel à Bordeaux. 

Par Christophe Tarrisse

Qui va représenter la France au championnat du monde des maîtres d’hôtel ? Un concours prestigieux qui revoit le jour après une ultime finale à Saragosse, en Espagne. C’est une équipe française qui reprend le flambeau, poussée par l’UMIH 33, partenaire du salon Exp’Hôtel à Bordeaux où se déroulera la finale en novembre 2019.

C'est Valentin Merot, 1er maître d'hôtel au Relais Bernard Loiseau à Saulieu en Côte-d'Or qui s'est qualifié pour représenter la France lors des Championnats du monde avec Elsa Jeanvoine du Azimut à Courchevel.


La sélection française s'est déroulée ce lundi 6 mai au Lycée des métiers Vauban à Auxerre. Les 12 candidats en lice devront faire preuve de pertinence, savoir, technicité, enthousiasme. 2 d'entre-eux seront choisis par un jury exceptionnel, comprenant une quinzaine de MOF (Meilleur Ouvrier de France), avec pour président, le MOF Maître d’hôtel François Pipala  (restaurant Paul Bocuse à Collonges au Mont d’Or). Gil Galasso (MOF, lycée hôtelier de Biarritz) et à Serge Goulaieff (MOF, lycée hôtelier d'Auxerre).

4 épreuves sont au programme :
  • Une épreuve de mise en valeur d’une table à partir d’éléments d’art de la table imposés, et d’éléments apportés par les candidats, à partir d’un thème imposé.
  • Une épreuve de découpe imposée, à partir d’un plat préparé en cuisine et servi devant une table de jurys, des critères d’élégance, de rapidité, d’efficacité et de réponse aux besoins du client seront pris en compte pour l’évaluation.
  • Une épreuve de créativité à partir d’un dessert flambé, dans lequel deux produits seront imposés, les autres produits seront apportés au choix des candidats.
  • Une épreuve de commercialisation à partir d’un menu imposé. Deux plats seront choisis par des clients à table, le maître d’hôtel devra les mettre en valeur commercialement et émotionnellement. 
Les maître d'hôtel est attendu sur sa connaissance des aliments, avec une qualité de l'accueil et d'amabilité, mais avec un service moins guindé, plus décontracté pour accompagner le client et lui faire apprécier davantage les mets servis.



 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus