Dakar 2019 : le Bourguignon Jean-Paul Cottret termine cinquième

Publié le Mis à jour le

L’Auxerrois Jean-Paul Cottret a terminé 5e du classement général du Dakar 2019. Il est le co-pilote de Cyril Despres.

Le binôme Cyril Despres – Jean-Paul Cottret ne sera pas passé loin du podium. Les deux hommes ont terminé à la cinquième place du Dakar 2019, au terme de la dernière étape, jeudi 17 janvier.



Cyril Despres et son co-pilote auxerrois Jean-Paul Cottret ont terminé avec 2h48 de retard sur le vainqueur, Nasser al-Attiyah, qui remporte son troisième Dakar. Le binôme Nani Roma – Alex Haro Bravo termine deuxième, le français Sébastien Loeb et Daniel Elena finissent troisième. De leur côté, le binôme Jakub Przygonski et Tom Colsoul sont quatrièmes.



Cette année, le Dakar s’est déroulé au Pérou, du 6 au 17 janvier. Le Bourguignon Jean-Paul Cottret et les autres ont parcouru 5 000 kilomètres sur plus de 10 étapes.

 

Abandon de Stéphane Peterhansel



L'édition 2019 du rallye a été marquée par l'abandon de Stephane Peterhansel, lors de la 9e étape. Le Franc-Comtois, treize fois vainqueur du Dakar (auto et moto) a été contraint à l'abandon après avoir mal négocié une bosse. Il était alos quatrième au classement général. "Cela s'est mal goupillé depuis le début : on a eu un système de gonflage qui ne marchait pas, on s'est ensablé plus de 20 minutes sans doute à cause de ça... On était obligé de forcer pour revenir et ça a causé plus d'erreurs de notre part" avait-il expliqué.

 

Xavier de Soultrait sixième en moto



Originaire de la Nièvre, le Français Xavier de Soultrait s'est de son côté classé à la sixième place au classement général, en moto. Après 35h de course, il n'est pas arrivé à accrocher le podium. Xavier de Soultrait a terminé la course avec 54 minutes de retard sur le premier, l'Australien Toby Price.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité