Feuilleton : partez sur la route avec les compagnons du devoir

Compagnons du devoir dans l'Yonne
Compagnons du devoir dans l'Yonne

Le feuilleton de cette semaine nous invite à découvrir des apprentis pas tout à fait comme les autres. Il s'agit des compagnons du devoir. Partez à la découverte de ces artisans particuliers dans l'Yonne.

Par Christophe Tarrisse

Les compagnons du devoir, c'est en quelque sorte la grande école de l'apprentissage. En Bourgogne-Franche-Comté, il existe 3 maisons des compagnons : à  Dijon, Besançon...mais aussi Auxerre. Et c'est justement les compagnons de l'Yonne que nous avons décidé de suivre pour notre feuilleton cette semain.

Un premier épisode (diffusion le lundi 21 mars) consacré à leur formation. Théorique et Pratique. Un feuilleton signé Sébastien Kerroux, Claude Heudes, Yoann Etienne, Samuel Verrier, Lucile Feuillebois et Nicolas Tupinier.
Avec : Vincent Bodart (Enseignant en mathématiques et sciences), Lucas Boyeaux (1ère année de CAP Maçonnerie), Théo Vromant (Apprenti maçon), Yvon François (Compagnon du devoir - Formateur en maçonnerie)

Feuilleton : les compagnons du devoir, épisode 1
Le feuilleton de cette semaine nous invite à découvrir des apprentis pas tout à fait comme les autres. Il s'agit des compagnons du devoir. Partez à la découverte de ces artisans particuliers dans l'Yonne.


Deuxième épisode (diffusion mardi 22 mars) : place maintenant à la découverte de la vie dans une maison des compagnons. Car être compagnon du devoir, ce n'est pas seulement travailler mais aussi savoir vivre en communauté.
Avec : Mathias Chauvreau (Chaudronnier - itinérant), Christophe Cholley (Prévôt de la Maison des Compagnons d'Auxerre), Brice Allegret (Serrurier - itinérant), Florian Calmon (1ère année de CAP Maçonnerie), Thibault Cadoret (Bac Pro Maçonnerie)
Les Compagnons du devoir
Etre Compagnon du devoir, ce n'est pas seulement acquérir la maîtrise d'un métier, c'est aussi savoir vivre en communauté. Reportage à Auxerre - S.Kerroux, C.Heudes, Y.Etienne


Troisième épisode (diffusion mercredi 23 mars) : nous allons découvrir à quel point les apprentis compagnons sont tout le temps au travail. En plus de leur période d'apprentissage en entreprise, certains doivent continuer à travailler sur d'autres projets. C'est le cas de la jeune Sandra, en deuxième année de CAP maçonnerie à Auxerre. Son voeu le plus cher : partir sur le tour de France. Et pour cela, elle doit travailler très dur. 
Avec : Sandra Colleau (18 ans, en 2ème année de CAP Maçonnerie), Arnaud Maimbourg (Gérant - Migennoise de construction)
Les compagnons du devoir : épisode 3


Quatrième épisode (diffusion jeudi 24 mars) : ce qui motive les jeunes apprentis à choisir les maisons de compagnons, c'est non seulement l'amour du travail bien fait mais aussi la possibilité de partir sur le tour de France. Pour découvrir de nouvelles entreprises et se perfectionner. Le tour de France dure six ans et est obligatoire pour obtenir le statut de compagnon du devoir. Ceux qui participent au tour de France sont appelés itinérants. La Maison d'Auxerre en compte actuellement une trentaine.
Avec : Morgan Marlot (Menuisier - Compagnon du devoir), Edouard Brahiti (En préparation d'un BP charpentier), David Coffinet (Bottier orthopédiste - Compagnon du devoir), 

Les Compagnons du devoir : épisode 4

 

Sur le même sujet

Les + Lus