Alors que l'OGC Nice se déplace à Auxerre pour la 11ème journée de Ligue 1, la préfecture de l'Yonne annonce la mise en place d'un important dispositif pour assurer la sécurité de la rencontre. 300 stadiers seront mobilisés pour la rencontre.
Une terrasse de restaurant saccagée, des clients barricadés dans la salle, des projectiles lancés entre supporters, ces images, les autorités ne veulent plus les revoir. Ce dimanche 16 octobre, l'AJ Auxerre reçoit l'OGC Nice dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1. Et la préfecture de l'Yonne a décidé d'agir pour éviter les mêmes débordements que lors de la venue de l'Olympique de Marseille le 3 septembre dernier.
Alors que 15 000 spectateurs sont attendus pour la rencontre, 300 stadiers seront mobilisés pour assurer la sécurité. Par ailleurs, le préfet de l'Yonne, Pascal Jan, a autorisé les supporters niçois à se déplacer.
Le déplacement des supporters niçois autorisé mais encadré
Mais ils devront se rendre au stade de l'Abbé-Deschamps dans le cadre des déplacements organisés par l'OGC Nice. Les spectateurs n'ayant pas de billets ne pourront pas prendre le départ depuis Nice. "Le déplacement se fera par le moyen de transports collectifs et sous escorte policière entre les sorties d'autoroute et le stade", précise la préfecture dans un communiqué officiel.
Une fois arrivés à l'Abbé-Deschamps, les supporters niçois seront encadrés par les forces de sécurité afin de rejoindre la partie inférieure de la tribune visiteurs. "Selon les préconisations de la Ligue de football professionnelle, cette tribune est à présent équipée d’un filet anti-projection installé par l’AJA".
Un dispositif en dehors du stade
La préfecture entend également assurer le bon déroulé de l'évènement en dehors du stade. Ainsi, des unité de forces mobiles et de motards se déplaceront aux abords de l'Abbé-Deschamps et en ville, renforçant le dispositif déployé par la police municipale et les forces de sécurité locales.
En parallèle, "le préfet de l’Yonne invite les supporters à se stationner en dehors du périmètre du stade et à s’y rendre à pied". Le but, assurer une plus grande fluidité de déplacement autour de l'enceinte de l'AJ Auxerre.
Un match à risque ?
La division nationale de lutte contre le hooligalisme a classé cette rencontre au niveau 2 sur 5. En raison notamment des affrontements entre les supporters de Nice et du club allemand de Cologne le 8 septembre dernier.
Ce jour-là, les fans des deux équipes s'étaient opposés violemment dans les tribunes de l'Allianz Riviera de Nice avant la rencontre. Près de 8 000 Allemands étaient dans le stade. Des violences qui avaient retardé d'une heure le coup d'envoi de ce match de Coupe d'Europe, et avait fait 32 blessés.
Sur le plan sportif, l'AJ Auxerre voudra se relancer après une semaine éprouvante. Son entraîneur, Jean-Marc Furlan, a été mis à pied après son doigt d'honneur adressé aux supporters de Clermont-Ferrand la semaine dernière. Il sera remplacé pour la partie face à Nice par son ancien adjoint, Michel Padovani. Seizièmes du championnat, les Icaunais restent sur trois défaites consécutives.