La francophonie est à l'honneur en Bourgogne

© Centre francophonie de Bourgogne
© Centre francophonie de Bourgogne

Des débats, des rencontres littéraires, des conférences, et des projections de films sont au programme de la 1ère Caravane de la Francophonie du 13 novembre au 30 décembre 2017. L’occasion de redécouvrir la richesse de la langue française. 

Par Charlette Noirelac

Cet évènement est organisé dans l'Yonne, dans la Nièvre, en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire.

La Caravane de la Francophonie est un événement qui a été initié par deux associations :
  • la Maison de la Francophonie de Bourgogne basée à Auxerre (Yonne)
  • le Centre Francophonie de Bourgogne du Breuil (Saône-et-Loire).

En 2015, ces deux organismes ont mis en place une Charte de la Francophonie Bourgogne Franche-Comté fédérant un réseau territorial multi-acteurs avec lesquels des réflexions et des actions ont été engagés dans l'objectif d'organiser une opération bi annuelle, inédite et décentralisée, baptisée Caravane de la Francophonie.

Cette première édition concerne uniquement les départements de la Côte d’or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne mais il s'agit bien d'un événement régional qui est appelé à s’élargir lors des prochaines éditions à l’ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Cette année la Caravane de la Francophonie met à l’honneur 5 intervenants francophones, dans les 7 villes et communes qui accueillent les 13 événements artistiques et littéraires organisés dans 4 départements.

Parmi les intervenants : Janine Massard, écrivaine émérite suisse, plusieurs fois distinguée pour son talent, intervient à Auxerre (mardi 21 novembre à 18 heures au Pôle Rive Droite et le mercredi 22 novembre à 19 h 30 à la Librairie Obliques) et à Vézelay (Jeudi 23 novembre à la maison Jules Roy) pour la présentation de son ouvrage "Question d'honneur".


© Maison de la Francophonie de Bourgogne
© Maison de la Francophonie de Bourgogne



Sur le même sujet

Affaire Lionnet : le rappel des faits

Les + Lus