L'hôpital spécialisé en psychiatrie d'Auxerre se mobilise contre un groupement hospitalier

Le CHSY disposait jusqu'à présent d'une dérogation de l'ARS
Le CHSY disposait jusqu'à présent d'une dérogation de l'ARS

Plusieurs syndicats ont appelé à la mobilisation ce mardi 27 juin à Auxerre. Ils veulent conserver la dérogation du centre hospitalier spécialisé de l'Yonne, qui lui permettait de ne pas adhérer à un des deux groupements hospitaliers du territoire.

Par Johanna Jacquot-Albrecht

A l'appel de FO Services publics et de santé et de la CGT, une trentaine de salariés du centre hospitalier spécialisé de l'Yonne (CHSY) ont manifesté ce jeudi 27 juin.

Ils veulent obtenir une prolongation de la dérogation dont bénéficie leur établissement depuis le 1er juillet 2016? Cela leur permettait de ne faire partie d'aucun groupement hospitalier de territoire (GHT) créés par la loi Santé de Marisol Touraine. 

Cet hôpital spécialisé dans la psychiatrie, est à la fois en charge de l'ensemble des secteurs psychiatrie du département et pilote du projet partagé entre les deux GHT de l'Yonne (le GHT Nord-Yonne et le GHT Sud-Yonne-Haut-Nivernais). Mais ses salariés craignent que ces groupements hospitaliers ne soient synonymes de perte de moyens et qu'ils boulversent l'organisation du CHSY, au détriment des patients.

L'hôpital spécialisé en psychiatrie d'Auxerre se mobilise contre un groupement hospitalier
Intervenants : Patrice Tixier, secrétaire départemental adjoint UD FO - France 3 Bourgogne - Reportage : Baziz Djaouti et Claude Heudes.



Ils veulent être reçus par l'Agence régionale de santé (ARS)

Sur le même sujet

33e campagne des restos du coeur en Côte d'or

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne