L'AJ Auxerre récolte 13 000 euros pour le foot amateur en vendant aux enchères les maillots du match contre l'OM

Les maillots portés lors du match de coupe de France contre l'OM et dédicacés par les joueurs de l'AJA ont été mis aux enchères. Plus de 13 000 euros ont été récoltés, ils seront reversés aux clubs de football amateur.

Les maillots dédicacés ont été mis aux enchères sur internet.
Les maillots dédicacés ont été mis aux enchères sur internet.

625 euros le maillot de Boubacar Kamara, 400 pour celui de Birama Touré... Les enchères se sont achevées mercredi soir, avec au total 13 731 euros récoltés pour les clubs amateurs de l'Yonne. Ce geste solidaire était important pour les joueurs professionnel.

"On est malgré tout des privilégiés. On continue de faire notre passion, notre sport. Eux ne peuvent plus jouer depuis quasiment un an. Ça a repris un peu en septembre mais ça a été très compliqué. Donc si on peut leur donner un peu de baume au cœur, de courage. Et leur dire que nous aussi on vient de ce monde là, qu'on est avec eux", explique le joueur de l'AJ Auxerre Quentin Bernard, dont le maillot s'est vendu 490 euros.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs anciens joueurs se sont mobilisés à l'image de Djibril Cissé. Les plus de 13 000 euros récoltés au final ont de quoi donner le sourire au directeur général du club. Il est à l'origine du projet avec le président et l'entraîneur de l'AJA.

"Le SCO Angers avait innové avec la réception du Paris Saint-Germain sur cette idée de mettre aux enchères des maillots collector. Ça nous a donné l'idée. Dans l'Yonne, on est toujours très proche de nos clubs amateurs. On s'est dit que c'était l'occasion de faire une bonne occasion pour eux en cette période compliquée. Donc on a tout de suite sauté sur l'occasion", précise Baptiste Malherbe, le directeur général de l'AJ Auxerre.

"Une petite bouffée d'oxygène"

Sur les terrains de football amateur, les joueurs comme les coachs sont touchés par cet élan de générosité, car depuis le début de la crise sanitaire, leurs revenus ont fortement chuté. "Beaucoup de clubs vont souffrir de cette période. Certains, peut-être, ne repartiront pas l'année prochaine. Donc ça peut permettre à certains clubs d'avoir une petite bouffée d'oxygène", détaille Alexandre Guidou, le responsable technique du Stade Auxerrois.

Les bénéfices de la vente seront répartis au prorata du nombre de licenciés au sein des clubs amateurs.

L'AJ Auxerre récolte 13 000 euros pour le foot amateur en vendant aux enchères les maillots du match contre l'OM

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aj auxerre football sport solidarité société