Les filles touchent 13 euros d'argent de poche en moins que les garçons en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude récente, les adolescentes françaises touchent 4 euros de moins par mois que les garçons pour leur argent de poche. La Bourgogne-Franche-Comté est l'une des régions les plus inégalitaires avec près de 13 euros de différence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des inégalités qui commencent dès l’adolescence. En France, les femmes touchent en moyenne un salaire mensuel net de 22% inférieur à celui des hommes selon l’INSEE. Mais les différences de traitement commencent dès l’enfance. Selon une enquête de la banque française pour mineurs Pixpay, les filles touchent moins d’argent de poche que les garçons.

En général, elles reçoivent 4 euros de moins par mois (28 euros contre 32). Et la Bourgogne-Franche-Comté n’a pas de quoi pavoiser, elle est l’une des régions les plus inégalitaires de France dans le domaine. En moyenne, un adolescent reçoit 69,43 euros mensuels, contre 56,56 euros pour une adolescente, soit une différence de 12,9 euros.

De l’argent de poche donné dès 7 ans

Dans les rues d’Auxerre (Yonne), les chiffres font réagir. "Si les inégalités démarrent déjà à cet âge-là, ce n’est pas normal. Je ne pense pas que les garçons aient besoin de plus d’argent que les filles, je ne trouve pas ça justifiable", confie un père de famille. "C’est inadmissible. Il n’y a aucune raison. Si ça touche même l’argent de poche, ça devient vraiment n’importe quoi. Ça donne un super exemple ça... Il faut être équitable", surenchérit la mère d’un adolescent.

Les parents commencent à donner de l’argent de poche à leurs enfants à l’âge de 7,4 ans en moyenne en France. Certaines offres bancaires sont d’ailleurs proposées dès l’âge de 7 ans pour nos petites têtes. C’est le choix qu’a fait Séverine pour ses enfants, notamment son fils aîné. "C’est super modernisé, les cartes sont bien. On peut très bien vérifier. Il reçoit son petit salaire, c’est placé sur son compte et il dépense ce qu’il a à dépenser mais il place aussi".

Pourquoi ces inégalités ?

L’idée pour 80% des foyers qui donnent quelques billets à leurs enfants : les responsabiliser et leur apprendre la notion de l’argent. Souvent, les petites rémunérations mensuelles sont accordées à l’adolescent en échange de services ou de travaux réalisés au sein du foyer. Mais, les filles sont moins récompensées car on considère que l’aide apportée est normale, comme un devoir. Les garçons reçoivent eux plus de bonus de la part de leurs parents.

Par ailleurs, les adultes considèrent que leurs fils gèrent mieux leur argent de poche que leurs filles. Lien de cause à effet ? 52 % des Françaises estiment avoir une culture financière insuffisante. 35 % d’entre elles délaissent alors la gestion de leurs placements à leurs conjoints.

58 % des parents ne donnent pas d’argent de poche régulièrement

Mais certains parents font le choix de ne pas donner d’argent de poche à leurs enfants, histoire de leur inculquer le sens de l’effort. 8% des parents n’en donnent jamais. 22 % verse des sommes à leurs progénitures pour les grandes occasions et 28 % le font en cas de besoin.

"Je ne donne pas d’argent de poche puisque l’argent, il faut travailler pour le gagner. Mes enfants ont appris à connaître la valeur de l’argent, ils sont raisonnables", lance Lucia.

Quand j’ai besoin de certains trucs, je les ai. Des fois je leur demande de l’argent pour aller manger avec mes amis mais au quotidien je n’en ai pas forcément besoin. Je préfère faire comme ça.

Un adolescent auxerrois

Dans les familles, le sujet fait souvent débat, comme entre cette mère et son fils que nous croisons à Auxerre. Alors que le jeune adolescent explique qu’il "aimerait bien avoir de l’argent de poche, évidemment ! Une fois par mois, 50 euros ou même moins pour m’acheter ce que je veux", sa mère répond : "Je comprends, il voudrait être libre de faire ce qu’il veut de son argent. Mais si je lui donnais 50 euros il s’achèterait un seul pantalon à 50 euros et après il aurait plus d’argent de poche. Il le dépenserait trop vite. On peut en essayer, mais pas 50 euros ! On peut essayer 10 euros pour commencer".

Dans le détail, 53% des enfants de 8 à 14 ans qui ont de l’argent de poche le mettent de côté. 44%  le dépensent. Les 3 % restant le partagent avec des proches selon le baromètre de la Fédération Bancaire Française.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information