Limitation à 80 km/h : entre Varzy et Auxerre, c’est une réalité depuis 2015

Sur la RN 151, entre Varzy et Auxerre, la limitation à 80 km/h existe depuis 2015. Une réalité dans un contexte particulier : l’association 40 millions d’automobilistes et la Sécurité routière se livrent à une bataille autour des résultats des tests menés sur 3 tronçons en France.

La limitation à 80 km/h entrera de toute façon en vigueur le 1er juillet 2018. Mais sur le tronçon entre Varcy et Auxerre, sur la RN 151, c'est une réalité depuis 2015.

Mais pour quel résultat ? Selon le bilan officiel, il y a eu 5 accidents pour une victime depuis 2015. En 2016, il y a eu autant d’accidents qu’en 2013, mais plus qu’en 2012. Concernant les victimes, il y en a eu moins qu’en 2011, 2012, 2013, mais autant qu’en 2014. Le bilan précis devrait être dressé dans les prochains mois.


Selon la députée LREM de la Nièvre Perrine Goulet, ces chiffres sont trop vagues pour pouvoir tirer des conclusions. "Je pense qu’effectivement 2 ans ce n’était pas assez. Il aurait peut-être fallu attendre un petit peu. Et surtout le mettre sur des tronçons accidentogènes", détaille-t-elle.

Mais d’après la sécurité routière, l’étude menée entre Varzy et Auxerre n’a pas pesé dans la décision. "Le gouvernement a toujours indiqué que sa décision de ramener à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau bidirectionnel sans séparateur central ne se fondait pas sur cette expérimentation, très limitée dans l’espace et dans le temps, dont l’objectif était d’observer la mise en place pratique d’une telle mesure", précise-t-elle.


Un reportage de Rémy CHIDAINE, Marianne CAZAUX  et Carlos ZAPPALÁ avec
Perrine Goulet, députée de la 1ère circonscription de la Nièvre (LREM)

©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité