Des lycéens de l'Yonne parmi les jurés du Concours Général Agricole de Paris

Une 20aine d’élèves de deux lycées icaunais – celui de la Brosse à Auxerre et celui de Champs-sur-Yonne-  a participé au concours général agricole des produits laitiers au Salon de l’Agriculture de Paris, une expérience pilote.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 27 février 2017, ces élèves du lycée de la Brosse à Auxerre et de Champs sur Yonne ont donc fait partie des jurés qui ont dû déguster et juger des produits laitiers. Une 1ère pour eux, une 1ère aussi dans l’histoire du salon de l’agriculture. Il s’agit en effet d’une expérience pilote menée par les deux établissements, le SIA (Salon international de l’Agriculture) et le ministère de l’Agriculture et de la Forêt qui raconte la formation des jeunes icaunais sur son site internet.  

Reportage avec Valentin Gorce, élève en BTS analyses biologiques au lycée agricole La Brosse - Jean-Marie Baillard, proviseur du lycée agricole La Brosse - Amélie Farris, élève en BTS analyses biologiques au lycée agricole La Brosse - Benoît Tarche, commissaire général du concours général agricole - Juliette Klein, élève en BTS analyses biologiques au lycée agricole La Brosse ©France 3 Bourgogne

5 lycées français ont participé à cette expérience

C’est en effet la 1ère fois que des lycéens de BTS agricoles sont associés à ce concours. Ils sont issus de 5 établissements français : Auxerre, Saint-Lô (Manche), Rodez (Aveyron), Aumont-Crézancy (Aisne) et Laval (Mayenne). Ils ont été formés à l’analyse sensorielle en situation de concours dans le cadre de leurs cours. Le but, explique Benoît Tarche, commissaire général du Concours général agricole, est de « faire découvrir aux jeunes générations l’univers des évaluations professionnelles et la sélection de produits exprimant la diversité des savoir-faire alimentaires français ». Selon les établissements, les élèves auront à juger des produits laitiers, de la charcuterie, des volailles, des champagnes, des rhums ou des apéritifs anisés. 

Les élèves ont été formés pour participer au concours

Les élèves des lycées de la Brosse d’Auxerre et de Champs-sur-Yonne étaient tous volontaires. Ils ont, auparavant, pu s’initier, pendant deux jours, au vocabulaire de l'évaluation sensorielle, prendre connaissance du déroulement du Concours Général Agricole  et se mettre en situation en dégustant du beurre, des crèmes le premier jour et des desserts lactés. C’est Roland Perrin, formateur et commissaire principal bénévole du Concours Général Agricole pour les produits laitiers qui leur a présenté les étapes de la dégustation et les fiches utilisées lors de la dégustation et sur lesquelles ils devaient écrire leurs remarques.

Plus de 24.000 produits sont jugés pendant le Salon de l'Agriculture

Le CGA (Concours général agricole) est une institution créée en 1843 mais qui a pris son nom et sa forme actuelle en 1870. Il a lieu pendant le SIA (Salon international de l'Agriculture) de Paris. Il est décomposé en une 20aine de sections en fonction des produits jugés : animaux, produits laitiers, miels, vins, confitures, découpes de volailles, huiles, truites fumées, viandes, charcuterie… des sections elles-mêmes réparties en plusieurs sous-sections (beurre, crème, yaourts… par exemple pour les produits laitiers ou vignobles et appellations pour les vins). Au total, plus de 24.000 produits sont jugés chaque année au SIA dont 2.600 animaux vivants, 5.000 produits et plus de 16.500 vins. Ils concourent pour obtenir une médaille d’or, d’argent ou de bronze, gage d’une qualité reconnue et apprécie par les consommateurs. Chaque année, ¼ des animaux ou produits présentés au CGA obtient une distinction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information