• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Technologie et numérique, la 3ème révolution agricole s'expose au salon de l'agriculture à Paris

Les agriculteurs sont en pointe dans l'utilisation du numérique et des nouvelles technologies. Elles leur permettent de mieux gérer leur production, de partager des services et des outils donc de gagner du temps et de l'argent. Un univers 2.0 à découvrir en immersion 360 ° au salon de l'agriculture.

Par Pascale Pfister

Les nouvelles technologies s'invitent dans les campagnes. Des moissonneuses-batteuses high-tech, des robots, des drones : les agriculteurs bénéficient aujourd'hui d'outils de plus en plus performants. Les drones par exemple permettent de traiter des maladies de façon plus sélective et de réduire l'impact des engrais sur l'environnement. A terme, ces petits engins, dont le coût (entre 10 000 et 20 000 euros actuellement) ne cesse de baisser, pourrait remplacer l'utilisation des hélicoptères. L'achat d'un drone peut d'ores et déjà s'avérer intéressant pour des exploitations de plus de 100 hectares de culture. L'utilisation de ces appareils dans les fermes va encore se développer. Le leader français des drones agricoles Airinov travaille actuellement sur des engins qui seraient capables de détecter les mauvaises herbes, les maladies des plantes ou leur stress hydrique.

La technologie numérique se retrouve à tous les niveaux dans les fermes. Au quotidien, 81 % des agriculteurs naviguent sur internet au moins une fois par jour : pour consulter la météo ou les actualités agricoles, les services bancaires ou encore les données d'exploitations. De plus en plus d'achats sont également faits en ligne par ces agriculteurs connectés, que ce soient des pièces détachées, des aliments ou des semences.

Les initiatives numériques se multiplient. L'an dernier, à l'occasion du salon de l'agriculture, cinq start-up ont crée La Ferme Digitale dans le but de mieux communiquer ensemble. Les sites de partage, d'entraide, de location de matériel et de services au consommateur se multiplient.

Découvrez cet univers technologique et numérique en immersion 360 ° au salon de l'agriculture, à l'espace Passion Céréales et sur le stand de la Ferme Digitale.

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus