Avec l’arrivée des orages, les températures vont commencer à baisser. La canicule touche à sa fin, annonce Météo-France. Voici les prévisions complètes pour le vendredi 26 juillet 2019 et les jours suivants.
C’est la fête des Anne et des Joachim
Ce vendredi 26 juillet 2019 est le 207e jour de l'année.Le soleil se lève une minute plus tard à 6h17 et se couche deux minutes plus tôt à 21h36.
Le dicton du jour
" De Sainte-Anne à Saint-Laurent (10 août), plante des raves en tout temps"Les prévisions de Météo-France
► vendredi 26 juillet
L'Yonne n'est plus en vigilance canicule "rouge" depuis ce vendredi 26 juillet à 6h du matin.
Le département est repassé en vigilance "orange" comme les sept autres départements de la région : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire-de-Belfort.
La nuit de jeudi à vendredi a été très chaude, la plus étouffante de l’épisode caniculaire. Au petit matin, le thermomètre affichait déjà entre 20 et 24 degrés.
Il faisait environ 20 degrés à Pontarlier, Nevers et Auxerre, 21 degrés à Belfort, 22 degrés à Mâcon et Châtillon-sur-Seine, 23 degrés à Dijon et Vesoul et 24 degrés à Besançon et Lons-le-Saunier.
La matinée va débuter sous un soleil de plomb. Mais, des nuages vont arriver par l'ouest, apportant des ondées.
Dans l'après-midi ces ondées vont tourner à l’orage et gagneront lentement la Franche-Comté.
Attention, Météo-France annonce des chutes d’eau importantes en peu de temps. Ces orages pourront s’accompagner localement de rafales de vent entre 60 et 80 km/h et parfois plus. Un risque de chute de grêle n’est pas à écarter par endroit.
Il fera encore chaud, mais les maximales ne devraient plus dépasser les 36 degrés.
Quel temps fera-t-il pour le week-end ?
► samedi 27 juillet
Météo-France annonce d’abondantes pluies, ainsi que des orages.
La chute des températures s’annonce spectaculaire. Le thermomètre va retrouver des valeurs plus conformes aux normales de saison.
Les minimales seront de 18 degrés et les maximales de 25 degrés.
► dimanche 28 juillet
Les averses se poursuivent pendant une bonne partie de la journée.
Elles devraient disparaître en fin de journée. Du côté des températures, les minimales ne dépasseront pas 14 degrés et les maximales 23 degrés.
► Lundi 29 juillet
Le soleil sera de retour, il sera accompagné de quelques nuages. Les températures estivales, mais sans excès, dit Météo-France.
Les maximales ne dépasseront pas 26 degrés.
Plus de 40 stations du réseau principal ont battu leur record absolu de chaleur ce jeudi 25 juillet, effaçant pour certaines juillet 1947, juillet 1983, juillet 2015 ou août 2003. #canicule.
— Keraunos (@KeraunosObs) July 25, 2019
Loc jusqu'à 43°C sur le réseau secondaire. pic.twitter.com/I8skgT7nr3