Le cancer du sein cause environ 12 000 décès par an en France. En octobre, de nombreux événements sont organisés pour inciter les femmes à se faire dépister. C’est le but de la course-marche les Foulées roses de l'Yonne.
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein
C’est pourquoi, depuis 25 ans, des actions de sensibilisation sont organisées pendant tout le mois d’octobre. Objectif : rappeler qu’un dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
En effet, le taux de survie est de 99% à 5 ans quand il est détecté à un stade précoce.
A contrario, les chances de survie chutent à 26% quand le cancer est détecté à un stade avancé.
La 1re édition des Foulées roses de l’Yonne a eu lieu ce week-end. Une grande course-marche a eu lieu à Auxerre dimanche 14 octobre 2018, à l’initiative du quotidien L’Yonne Républicaine associé à plusieurs partenaires (l’association L’Yonne en Rose, le comité de l’Yonne de la fédération sportive et culturelle de France et la ville d’Auxerre).
Plus de 7 000 participants étaient sur la ligne de départ.
L’épreuve était ouverte aux femmes, mais aussi aux hommes et aux enfants.
Le coup d’envoi de la course pour adultes a été donné à 10h du matin, après une phase d’échauffement à 9h30. Les concurrents devaient parcourir une distance de 6 kilomètres.
Cette course-marche était organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein. Les participants ont payé 8 euros (dont 5 seront reversés au profit de la recherche contre le cancer du sein) soit 33 560 euros.