La passagère d’un TGV a été hospitalisée en urgence pour une méningite

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L. avec Lilian Melet
Une partie du site de l’hôpital d’Auxerre, dans l'Yonne, date des années 1960.
Une partie du site de l’hôpital d’Auxerre, dans l'Yonne, date des années 1960.

Une jeune femme est hospitalisée pour méningite au service des urgences de l’hôpital d’Auxerre. Elle a été prise en charge alors qu’elle se trouvait dans un train à destination de Paris.

La passagère se trouvait à bord d’un TGV provenant de Savoie et à destination de Paris. Il était environ 23 heures samedi 6 janvier 2018 quand elle a manifesté des symptômes qui ont conduit à son évacuation vers l’hôpital le plus proche.

Le train a fait une halte à la gare de Tonnerre pour permettre son évacuation pour une suspicion de méningite. Le diagnostic a été confirmé par l’ARS (Agence régionale de santé) ce lundi 8 janvier 2018. L’entourage de la jeune fille, ainsi que les personnes qui l’ont prise en charge ont été vaccinée.
Rappelons qu’un jeune de Chenôve, dans l’agglomération dijonnaise, a succombé à une méningite le 29 décembre dernier au CHU de Dijon. Le jeune homme a été infecté par un méningocoque de type W, celui qui avait sévi sur le campus de Dijon fin 2016, entrainant une vaste campagne de vaccination.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.