• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pentecôte : les canaux et rivières de Bourgogne font naviguer les touristes

Arrivés sur l'Yonne, les Hollandais découvrent la ville d'Auxerre, dimanche 9 juin. / © Claude Heudes / France 3 Borugogne-Franche-Comté
Arrivés sur l'Yonne, les Hollandais découvrent la ville d'Auxerre, dimanche 9 juin. / © Claude Heudes / France 3 Borugogne-Franche-Comté

La saison démarre fort sur les canaux de Bourgogne : un week-end de trois jours de la Pentecôte n'est que bénéfique pour le tourisme. Entre beauté des paysages, apprentissage des commandes des bateaux et passage des écluses, les touristes semblent séduits.

Par V.P. avec Valentin Châtelier

Dans le canal de Bourgogne, une file continue de bateaux naviguent entre Migennes (Yonne) et Saint-Jean-de-Losnes (Côte-d'Or) pour ce week-end de Pentecôte. Côté écluses, c'est chacun son tour : certains doivent même patienter.

Un groupe de touristes belges vient pour la première fois ici. Ils ont encore besoin de quelques conseils, prodigués par Wim Pattyn, chef d'équipe à la compagnie Le Boat. "Ce week-end était pas mal chargé pour nous, avec une quinzaine de départs samedi," explique-t-il.
 

Découvrir la région au fil de l'eau

Depuis Migennes, les Wallons vont naviguer à l'est. Direction Saint-Florentin. "Jusque-là, ça va, mais on verra dans une semaine, ironise le barreur amateur. Mais là ça va tout droit. C'est à ma portée"! "On pensait s'arrêter à Saint-Florentin, malgré la pluie, et voir un peu ce qu'il y a, puisque personne ne connaît la région," ajoute l'une de ses amies.

Arrêtés à Auxerre, ces hollandais vont eux aussi de ville en ville. Alors qu'ils naviguaient sur l'Yonne, ils marquent une petite pause dans le port du chef-lieu du département homonyme à l'occasion de la fête de la gastronomie et du vin. L'occasion de goûter aux spécialités françaises, fromage et saucissons notamment. Ils semeblent conquis : "C'est une très belle région. Nous avons toujours rêvé de piloter nous-même un bateau et nous avons décidé, tous les quatre, de venir ici. Et nous passons un très bon moment !"

Ces Néerlandais reprendront bientôt leur navigation pour visiter la ville de Tonnerre via le canal de Bourgogne.
 

Notre reportage à Migennes et Auxerre (Yonne)

Pentecôte : les canaux et rivières de Bourgogne font naviguer les touristes
Reportage : Valentin Châtelier et Claude Heudes. Montage : Pascal Rondi. - France 3 Bourgogne-Franche-Comté



 

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus