Deux soeurs bourguignonnes et une de leurs amies partent à l'assaut du raid des Alizés en Martinique mardi 14 novembre 2017. Objectif : décrocher des fonds au bénéfice de l'association "Le cancer du sein, parlons-en!" qui sensibilise les femmes à l'importance du dépistage précoce.
«Mon objectif c'est le slogan de l'association : informer, communiquer, partager, vaincre» explique Flore, à quelques heures du départ pour la Martinique. Née à Auxerre, elle s'apprête à participer pour la deuxième fois au raid des Alizés, un raid féminin en Martinique qui débute le 14 novembre. Accompagnée de sa soeur Bérangère et d'une voisine Véronique, les trois femmes ont choisi de profiter de cette aventure pour soutenir une association, Le cancer du sein, parlons-en !, qui sensibilise les femmes à l'importance du dépistage du cancer du sein précoce.
Un choix naturel après qu'une proche de Flore a déclaré un cancer du sein à 25 ans. «Je fais ça pour elle, pour véhiculer les valeurs de l'association, pour rappeler qu'une femme sur huit développe un cancer au fil de sa vie et aussi pour le dépassement de soi». La Bourguignonne a un autre objectif : finir le rallye pour prendre sa revanche sur un parcours inachevé l'an dernier à cause d'une entorse.
A quelques heures du départ, l'impatience est de mise. Finis les 6 mois passés à multiplier les mails et les coups de téléphone pour dénicher des sponsors, à tenter de recueillir de l'argent en ligne pour payer des frais d'inscription au rallye, les formalités administratives sont bien terminées et le départ, attendu. Finie aussi la préparation physique pour les trois femmes qui courent régulièrement, dont Véronique qui s'est lancée il y a un an. Dès demain, les trois femmes enfileront leurs baskets pour tenter de décrocher le plus d'argent possible pour l'association qu'elles défendent. Leurs aventures sont à suivre sur leur page facebook.