Réforme des retraites : Sibeth Ndiaye à Auxerre pour un débat citoyen

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, était en déplacement à Grenoble jeudi 23 mai, avant les élections européennes. / © Ludovic MARIN / AFP
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, était en déplacement à Grenoble jeudi 23 mai, avant les élections européennes. / © Ludovic MARIN / AFP

Après le Premier Ministre, Edouard Philippe, venu la semaine dernière en Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de la réforme des retraites, ce sont deux Secrétaires d'Etat qui à leur tour se déplacent dans l'Yonne.

Par CJ

Au programme de Sibeth Ndiaye, secrétaire d’Etat et Porte-Parole du gouvernement, une visite dans l'Yonne, d'une exploitation vinicole et un échange avec des acteurs associatifs et des habitants auxerrois sur le thème des retraites.

Un débat qu'elle doit animer avec Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé à Auxerre, organisé vendredi soir à 19 heurs 30, à la Maison de quartier des Piedalloues.

Suite à l’installation de la Commission d’experts des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant par le Président de la République, le 19 septembre dernier Adrien Taquet a lancé l’opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours ».

Régulièrement il à la rencontre de parents, partout en France, afin de  recueillir leurs  témoignages, leurs avis et leurs suggestions sur cette période de la vie importante à la fois pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Sibeth Ndiaye, elle aussi, parcourt la France, sur le thème des retraites, pour échanger avec les français et répondre à leurs questions.

"La réforme "sera présentée dans le courant de l’année 2020" a-telle dit récemment alors qu'elle s'exprimait sur France-Inter. "ll faudra quelques mois pour mener à la fois la concertation, la négociation mais aussi pour débattre avec les Français". 

De nombreux futurs retraités sont inquiets de la refonte du système. Quel sera leur âge de départ en retraite? Comment sera calculée leur retraite? Devront-ils travailler plus longtemps pour partir avec un taux plein? 
Ils ont fait leurs calculs et sont inquiets. Ils estiment d'ores et déjà êtes perdants avec la future réforme.

Le reportage de Sébastion Kerroux - Vanessa Hirson - Philippe Arbez - Marie Loir
Retraites : Les perdants de la réforme
Qui sont les grands perdants de la réforme de la retraite. Le projet de refonte du système inquiète. Ceux qui ont déjà fait leur calcul témoignent. - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Les perdants de la réforme

Les + Lus