Ce vendredi 17 novembre, une opération de sensibilisation aux règles de prudence avait lieu en gare d'Auxerre, autour d'un passage à niveau piéton : celui-ci est emprunté par près de 750 personnes quotidiennement. La SNCF a rappelé les règles de vigilance lorsqu'on traverse des voies ferrées.
Rappel de règles élémentaires de prudenceL'opération peu paraître exagérée, mais le rappel des règles élémentaires de prudence doit se faire lorsqu'on traverse des voies ferrées.
Le danger est réel, même si aucun accident ne s'est produit sur ce passage à niveau jusqu'à présent
Des panneaux de rappel, mais toujours des comportements dangereux
Malgré la présence de panneaux de rappel, des usagers font preuve d'inattention :
traversée du passage en vélo, casque audio sur les oreilles...
Il existe aussi un passage aérien qui enjambe les voies, mais les escaliers en découragent plus d'un.
Les trains toujours prioritaires
Un train est toujours prioritaire, à l'inverse des voitures qui doivent céder le passage aux piétons, sur un passage protégé.
De plus, un train met plus de temps à s'arrêter, et pour ces raisons, il est utile de rappeler les règles élémentaires de sécurité.
Depuis janvier 2017 en Bourgogne-Franche-Comté, la SNCF a recensé 26 accidents sur des passages à niveau.
Le reportage de Jaël Galichet et Yoann Etienne à Auxerre
Intervenants :
- Maurice Lannoy, Correspondant "passage à niveau" SNCF Réseau
Durant la matinée du vendredi 17 novembre, la SNCF fait une opération de sensibilisation à un passage à niveau ( le "20bis", près de la gare ferroviaire d'Auxerre.) L'objectif : sensibiliser aux gestes de prudence lorsque l'on traverse une voie ferrée, même sur un passage prévu à cet effet. Ce passage est très fréquenté et même si aucun accident n'est à déplorer jusqu'à maintenant, les agents constatent régulièrement des comportements dangereux. D'où la nécessité d'une piqûre de rappel.
•
©France 3 Bourgogne