Des fouilles archéologiques ont lieu sur la place Maréchal Leclerc à Auxerre (Yonne). Une phase qui doit durer encore plusieurs mois et menée par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Une étape incontournable avant le réaménagement de cette place qui doit être végétalisée.
2 000 ans d’histoire sous nos pieds. Depuis le mois de février, d’importantes fouilles archéologiques sont menées en plein centre-ville d’Auxerre (Yonne), sur la place du Maréchal Leclerc. 500 m2 seront fouillés jusqu’au mois de mai. C’est la première fois que des recherches d’une telle ampleur sont menées dans la commune.
A la baguette de cette étude, Loic Gaëtan. Il travaille à l’INRAP (l’Institut national de recherches archéologiques préventives). Lui et ses équipes, armés de leurs pioches, creusent la terre pour y faire apparaître les vestiges du patrimoine auxerrois.
Des recherches à un mètre 50 de profondeur
"Là, je suis en train de trouver un tesson tout petit en céramique. On le met de côté, on rassemble tout le mobilier qu’on va trouver dans cette couche pour qu’ensuite les spécialistes puissent travailler et définir cette chronologique et pouvoir, peut-être, interpréter les différents niveaux archéologiques", décrit le responsable de recherches.
Un travail fastidieux, mené à plus d’un mètre 50 de profondeur, qui a déjà porté ses fruits. Avec quelques belles découvertes, comme une cave de l’époque médiévale ou un mur d’enceinte en pierre. On l’appelle le castrum. C’est cette structure qui entourait la ville pendant l’Antiquité. Les fouilles ont notamment permis de déterminer son tracé.
Durant l’Antiquité tardive, au troisième siècle, l’Empire romain connait quelques troubles. Les villes vont se resserrer et se doter de murailles pour se protéger
Maxime Hénault, animateur de l'architecture et du patrimoine à la communauté d'agglomération de l'auxerrois.
"Il a été édifié à la fin du troisième et au tout début du quatrième siècle. Ce qui nous manque encore, ça va être les portes d’entrée. Forcément, on n’allait pas avoir un mur continu, il fallait bien y avoir des percements. Donc là, on a des hypothèses", détaille Maxime Hénault, animateur de l'architecture et du patrimoine à la communauté d'agglomération de l'auxerrois.
La place se réaménagée et végétalisée
Les fouilles sont menées dans le cadre du réaménagement de la place Maréchal Leclerc. La fin des recherches est prévue pour le mois de mai. Tout devrait être recouvert de terre d’ici là. Mais pour la municipalité, l’objectif est de préserver les découvertes.
"Ces fouilles vont permettre d’archiver le passé de la ville d’Auxerre. On y tient. C’est notre histoire, notre patrimoine. Ça va être identifié", raconte Nordine Bouchrou, adjoint à la ville d’Auxerre chargé de l'urbanisme. Et l’aménagement du centre-ville se veut respectueux de ce patrimoine. "Il y aura des marqueurs, une fontaine végétale qui aura une symbolique antique. On veut créer une identité avec le mur de castrum", assure l’élu.
Pour les plus curieux, une visite publique du chantier sera organisée le 13 avril prochain.
Reportage d'Eugenie Meyer et Elodie Do Nascimento.