Les douaniers d’Auxerre ont mis la main sur quelque 13 kilos d’herbe de cannabis dimanche 31 janvier 2016. La saisie a eu lieu lors du contrôle d’un bus sur l’autoroute A6.
Les agents des douanes de la brigade d’Auxerre effectuaient "un contrôle en dynamique" sur l’autoroute A6 dans le sens sud-nord, au niveau de la commune de Fleury-la-Vallée, dans l’Yonne.Il était environ 8h30 du matin quand ils ont contrôlé un bus de voyage qui transitait par la France.
Les douaniers étaient accompagnés d’un chien spécialisé dans la détection des stupéfiants. Lors de la fouille de la soute, le chien a détecté quelque chose dans une valise qui ne portait pas d’étiquette. En ouvrant le bagage, les agents ont découvert des sachets thermosoudés qui contenaient 13,396 kilogrammes d’herbe de cannabis.
Aucun élément ne permet de relier cette valise à l’un des occupants du bus, chauffeurs ou passagers, indiquent les douaniers.
Le parquet de Sens a décidé de mandater les services de gendarmerie afin de conduire des investigations complémentaires. Les suites judiciaires de l’affaire ont été prises en charge par la gendarmerie.
Le même jour, en Côte-d'Or, les agents des douanes de la brigade de Dijon ont saisi un peu plus d'un kilo d'héroïne à bord d'un véhicule qui circulait sur l'autoroute A 31.
Le conducteur devait passer en comparution immédiate mardi 2 février 2016. L’audience a été renvoyée à une date ultérieure.
Rappelons qu'en juillet 2015, les douaniers de la brigade d’Auxerre avaient saisi 29 kilogrammes d’herbe de cannabis, lors d’un contrôle sur l’autoroute A6 dans le sens sud/nord, à proximité du croisement des autoroutes A6 et A19.