• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : les douaniers d'Auxerre saisissent 29 kilos d'herbe de cannabis sur l'A6

Saisie Cannabis par les Douanes de l'Yonne / © Douanes de Bourgogne
Saisie Cannabis par les Douanes de l'Yonne / © Douanes de Bourgogne

Les agents des douanes de la brigade d’Auxerre ont saisi 29 kilogrammes d’herbe de cannabis le 21 juillet 2015, lors d’un contrôle  sur l’autoroute A6 dans le sens Sud/Nord, à proximité du croisement des autoroutes A6 et A19.

Par Christophe Tarrisse

Le contrôle d’un fourgon de location espagnol a permis aux agents de découvrir, dissimulé par des articles textiles de mauvaise qualité, des sacs de voyage et des ballons de football, deux cartons remplis de sachets thermosoudés de triple épaisseur. Une couche de café était disposée entre la première et la deuxième épaisseur, dissimulant le contenu réel des 58 sachets : 500 grammes de cannabis par sachet. Le reste de la marchandise était accompagné de factures espagnoles à destination de l’Allemagne.

Le conducteur, de nationalité indienne et seul à bord, a été interpellé. Sur décision du parquet de Sens, il a été remis avec la marchandise au service de la brigade de recherche de gendarmerie de Sens, pour les suites judiciaires. Jugé en comparution immédiate le 23 juillet 2015, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Sens à une peine d’emprisonnement de 3 ans fermes avec mandat de dépôt, au paiement d’une amende douanière de 30 000 euros, à la confiscation des produits stupéfiants et à la confiscation de l’ensemble des marchandises ayant servi à masquer la fraude.

En 2014, les douanes ont saisi 198,4 tonnes de stupéfiants.

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus