Yonne : à 18 ans, il refait fonctionner le Minitel

A 18 ans, Alexandre Branlard est passionné d'objets vintage. Etudiant à l'IUT d'Auxerre, son projet de fin d'année est de refaire fonctionner le Minitel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alexandre Branlard, 18 ans, aime remonter le temps. Au milieu des téléphones à cadran et des postes de TSF, il est dans son univers. Il passe une bonne partie de son temps libre à réparer de vieux objets

"Ce sont des objets qui ont une âme, qui sont beaux. C'est dommage qu'ils finissent en décoration. C'est mieux de les faire revivre, de leur rendre leur utilité", explique-t-il.
 

Faire revivre le Minitel

Alors que d'autres passent leur temps sur leurs téléphones et tablettes, Alexandre Branlard utilise le Minitel comme console de jeu. D'ailleurs, cet étudiant à l'IUT d'Auxerre a un projet de fin d'année bien particulier : il veut faire revivre le Minitel.

Avec d'autres étudiants de sa promotion, il cherche donc à recréer un serveur. Une idée un peu folle, un projet ambitieux... mais pour eux c'est un grand défi !


Voyez ce reportage de Sébastien Kerroux et Florie Cotenceaux, avec :
  • Alexandre Branlard, étudiant passionné d'objets anciens
  • Baptiste Salamolard, étudiant en DUT Réseaux et télécommunications
  • Quentin Grimard, étudiant à l'IUT d'Auxerre
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information