23 personnes sont mortes depuis le début de l'année sur les routes de l'Yonne. Pour "marquer les esprits", la préfecture a lancé une opération de sensibilisation en exposant des voitures accidentées sur les ronds-points du département.
Des carcasses de voitures exposées sur les ronds-points pour "marquer les esprits". Confrontée à une augmentation des accidents mortels sur les routes du département, la préfecture de l'Yonne lance ce vendredi 2 août une campagne pour "faire réagir les usagers".
"En 2018, 36 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'Yonne. 292 ont été blessées. Ces chiffres ne cessent de se détériorer", a déploré la préfecture dans un communiqué diffusé jeudi soir.
Les autorités dénombrent depuis le début de l'année 23 tués (contre 14 sur la même période en 2018) dans des accidents "provoqués, dans la très grande majorité des cas, par un comportement inadapté du conducteur" - usage d'alcool, de stupéfiants, vitesse ou téléphone portable.
Faire changer les comportements
"Afin de marquer les esprits, des épaves de voitures accidentées seront exposées sur des ronds-points du département", accompagnées de messages rappelant le nombre de victimes ou appelant les conducteurs à faire évoluer leurs comportements, selon le communiqué de la préfecture.L'opération démarre vendredi dans les communes de Charmoy et Villefargeau. "L'objectif est de faire réagir les usagers, en leur faisant prendre conscience des risques encourus sur la route et des conséquences souvent dramatiques de comportements incivils."
Des opérations similaires ont déjà eu lieu par le passé dans d'autres départements. En Vendée, la préfecture avait notamment annoncé en avril l'installation de carcasses de véhicules accidentés sur dix ronds-points du département.
Le reportage de Yoann Etienne et Claude Heudes
Intervenants :
- Julia Capel-Dunn, directrice de cabinet du préfet de l'Yonne
- Capitaine Johan Vaniambourg, commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière de l'Yonne