Yonne : des grues de Mandchourie dansent au théâtre d'Auxerre

"Light Bird" est un spectacle tout à fait étonnant qui se joue ce jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016 au théâtre d'Auxerre. Il met en scène des grues de Mandchourie ou du Japon, trois danseurs et un musicien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des oiseaux élégants et imprévisibles


On connaissait le film "Danse avec les loups", voici un spectacle chorégraphique qui donne le premier rôle à des grues de Mandchourie ou du Japon. Dans Light Bird, ces oiseaux élégants communiquent par le mouvement avec trois danseurs et un musicien. La trame de cette création est toujours la même mais, évidemment, l'imprévu peut jaillir à tout moment. Les grues peuvent prendre leur envol ou se mettre à courir sans crier gare. Elles réagissent à l'humeur du moment et changent d'attitude en un clin d'œil. Sur le plateau, les humains restent à l'écoute, jouent de cette imprévisibilité. Le spectacle n'est donc jamais tout à fait le même. Sa matière est vivante et même sauvage.

Luc Petton, un drôle d'oiseau


Luc Petton, le chorégraphe, a travaillé avec Marilén Iglesias-Breuke pour ce dernier volet d'un triptyque mêlant danseurs et oiseaux. Tout un travail d'imprégnation, une forme d'apprivoisement mutuel, est nécessaire entre l'homme et l'animal avant de pouvoir créer. Précédemment, Luc Petton a mis en scène des étourneaux, geais et autres pies ainsi que des cygnes. Cette fois, la grue de Mandchourie souligne les contradictions et l'ambivalence que l'homme entretient avec la nature. 

Sensibiliser à une espèce menacée


« Malgré le symbole d’immortalité qu’elle incarne au Japon, la grue de Mandchourie reste paradoxalement une espèce menacée d’extinction en raison de la destruction de son biotope naturel (...) Les descendants de ces oiseaux feront partie d’un programme de sauvegarde des espèces par la réintroduction et le repeuplement en milieu naturel. Un parallèle entre Nature et Nature humaine apparaît ainsi. Préserver nos espaces naturels, c'est aussi préserver nos espaces culturels, nos territoires de l'imaginaire. La psyché de l'homme s'est élaborée de pair avec l’évolution de son environnement dont elle est l'écho. Elle vit en union indissociable avec le corps et avec le corps du monde. Si l'environnement naturel s'appauvrit, c'est notre monde culturel qui s’appauvrit. », prédit Luc Petton.


Le reportage de C. Banasik et C. Heudes lors d'une répétition avec :
  • Xavier Rosselle, compositeur et musicien
  • Luc Petton, chroégraphe et metteur en scène
  • Dune Pokrovsky, soigneur animalier
"Light Bird" est un spectacle tout à fait étonnant qui se joue ce jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016 au théâtre d'Auxerre. Il met en scène des grues de Mandchourie ou du Japon, trois danseurs et un musicien.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information