Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, était à Auxerre et Joigny, dans l’Yonne, jeudi 21 mai 2015. L’occasion de lancer le nouveau programme de renouvellement urbain dans le département.
Myriam El Khomri a visité les quartiers des Brichères et de Sainte-Geneviève à Auxerre, mais aussi celui de La Madeleine à Joigny. Tous trois ont été sélectionnés pour le nouveau programme de renouvellement urbain.
Dans l'Yonne, trois communes bénéficient du dispositif :
- Les quartiers des Brichères et de Sainte-Geneviève à Auxerre et ceux des Champs-Plaisants et des Champs d'Aloup à Sens, ont été classés parmi les 200 quartiers d’intérêt national.
- Les quartiers des Rosoirs à Auxerre et de La Madeleine à Joigny ont été désignés quant à eux comme quartiers d’intérêt régional.
Avec la signature du Contrat de #Ville d'#Auxerre, redonnons espoir aux habitants. #Yonne pic.twitter.com/lUXuODgYrB
— Myriam El Khomri (@MyriamElKhomri) 21 Mai 2015
Le programme national de renouvellement urbain a été initié par l’Etat il y a dix ans. Durant le premier programme, ce sont 500 quartiers qui avaient bénéficié du dispositif.
Avec un budget de 5 milliards d’euros pour l’ensemble du territoire, l’objectif de ce deuxième volet est d’améliorer la vie quotidienne de deux millions de Français. 400 quartiers, choisis sur le seul critère du revenu par habitant, seront rénovés d’ici 2024.
Mais puisque la rénovation des bâtiments ne règle pas tous les problèmes économiques et socaux, ce nouveau programme intègre le développement économique et la cohésion sociale. En résumé, il s'agit de répondre aux problèmes du chômage, de la santé, mais aussi de la culture.
- Reportage : Stéphane Robert et Christophe Gaillard
- Montage : Rupert Edgell
- Intervenants :
-Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville
-Nicolas Soret, président de la communauté de communes du Jovinien, 1er adjoint au maire de Joigny et conseiller départemental (PS)
-Bernard Moraine, maire de Joigny (DVG)